Les conseils dans les eple: les élèves et le conseil de classe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TAMRABET Abéla Année 2010-2011
Master 2 MEF EG

[pic]

Les conseils dans les EPLE :
les élèves et le conseil de classe

[pic] ….

SOMMAIRE

INTRODUCTION : 4

I. LA DIVERSITE DES CONSEILS DANS LES EPLE 5
A. Les différents conseils et leurs rôles 5
B. Les objectifs des différents conseils d’EPLE 6

II. LES ELEVES ET LE CONSEIL DE CLASSE 7
A. Le déroulement du conseil 7B. Pour une participation plus efficace des élèves au conseil. 9

CONCLUSION : 10

Bibliographie : 10
Webographie : 11

ANNEXES 12
Quelles sont les sanctions les plus efficaces à l’école ? 12

INTRODUCTION :

Le système scolaire en France est soumis à de nombreuses réformes : réforme des lycées, réforme des conditions de recrutement des enseignants, réforme du bacprofessionnelle en 3 ans…Pour faire face à toutes ces réformes les différents acteurs doivent se montrer très réactif. Pour se faire, les EPLE disposent d’outils et de moyens et par mieux, les conseils.

Ainsi, l’année scolaire est rythmée par différentes assemblées et différents conseils : certains concernent l’administration purement, certains uniquement la vie de la classe, d’autres se concentrentsur les méthodes pédagogiques… Tous dans le même but : donner les meilleures chances de réussite aux élèves.

Ainsi, les élèves seraient au centre des préoccupations de toutes les parties prenantes du système éducatif. Mais est-ce que réellement on se soucie d’eux dans les processus de décision, en particulier dans les décisions qui les concernent directement comme leur orientation ?

Pourappréhender le sujet, nous allons voir dans une première partie les différents conseils ainsi que leur rôle puis dans une seconde partie nous verrons plus particulièrement le cas du conseil de classe et la place qui y est laissée aux élèves.

LA DIVERSITE DES CONSEILS DANS LES EPLE

1 Les différents conseils et leurs rôles

• Le conseil d’administration :
C’est l’organe de délibération et dedécision du lycée.
Il se réunit à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an. Il est aussi composé de toutes les parties prenantes du système scolaire : représentants du personnel de la direction de l'établissement, le conseiller principal d'éducation, de représentants des personnels d'enseignement et d'éducation, de  représentants des ATOS, de représentants élus des parentsd'élèves et d’élèves mais aussi d’élu locaux.
Le conseil d'administration adopte le projet d'établissement, le budget et le compte financier, le règlement intérieur de l'établissement, le plan de prévention de la violence ainsi que les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.

• Le conseil pédagogique :
Il a été institué par la loi du 23 avril2005 sur l'avenir de l'école (article 38).
Il est présidé par le chef d'établissement et réunit au moins un professeur principal par niveau d'enseignement, un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, éventuellement le chef des travaux.
Ses attributions concernent : la coordination des enseignements, l'évaluation des activités scolaires, la partie pédagogiquedu projet d'établissement, les expérimentations pédagogiques (article 34)

• Les conseils d’enseignement :
Ils se réunissent au moins une fois par an à l’initiative du chef d’établissement.
Ils regroupent tous les professeurs de la même discipline d’un établissement et font des propositions pour l’enseignement sur le plan matériel : par exemples la répartition des crédits, les propositionsd’acquisition de matériels, le choix des manuels et des logiciels…
Ils contribuent à l’élaboration du plan de formation continue des personnels de l’établissement.

• Les équipes pédagogiques :
Elles sont constituées par classe, cycle ou discipline et ont pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, en particulier en ce qui concerne l’élaboration et la mise en...
tracking img