Les consequnces de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Il n’y a aucun acte qui ne laisse de trace. Aussi infime qu’il soit chaque mouvement entraine des repercutions. Plus l’evenement est d’envergure plus les repercussions sont enormes. C’est le cas de la premiere guerre mondiale. A l’epoque on l’avait appelle la grande guerre sans savoir helas que le pire etait encore a venir. Quelles furent cependant les consequences de cette boucherie? Qu’elle influence a t elle eu sur le declachement de la deuxieme guerre mondiale ?

LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET MATERIELS

On peut decrire les consequences de la premeire guerre mondiale en une seule mot : catastrophiques. A la fin de ce conflit l’Europe est ruinee sous absolument tous les aspects economiques.
« Les séquelles de guerre sont importantes : la reconstruction doit se fairesur des dizaines de milliers d'hectares physiquement dévastés où les villes, les villages, les usines et les puits de mines et les champs sont parfois littéralement effacés du paysage, sur des sols pollués par des milliers de cadavres humains et animaux, rendus dangereux par les sapes, les tranchées et les milliards d'obus et autres munitions non explosées ou non tirées (perdues ou dangereusementstockées). Des dizaines de milliers d'hectares sont gravement contaminés par les métaux lourds et parfois par les armes chimiques que l'on démantèle ou que l'on fait pétarder sans précautions suffisantes. »
De nombreuses regions, villes villages sont completement rayes de la surface de la terre. Les destructions matérielles sont cruellement presente partout. Qu’il s’agisse d’immeubles, d’usines,d’exploitations agricoles, de mines de charbon ou encore d’infrastructures de communication. Rien qu’en France. 62 000 Km de routes, 5500 Km de voies ferrées doivent urgemment être rétablis.
« La production agricole et industrielle s'est effondrée à cause des impératifs de l'économie de guerre et de la mobilisation d'un grand nombre d'actifs. La guerre a entraîné une désorganisation descircuits commerciaux traditionnels. Il faut reconstruire, relancer l'activité, revenir à une économie de paix tout en faisant face à une grave pénurie de main d'oeuvre. »
La plupart des pays belligerants croulents sous les dettes. Les reserves d’or de la majorite si ce n’est la totalite des pays belligerants sont absolument epuises avec pour effet immediat, une inflation sans aucune autre pareille. Larecession des annees 20 aux Etats Unis en sont la consequence directe.

LES CONSEQUENCES HUMAINES ET SOCIALES

Rien qu’en France on compte 1 400 000 morts. Dans le monde entier le bilan approximatif est de 9 300 000. Cependant ces chiffres sont de loin faibles comparer au nombre de mutiles et invalides que cette guerre a faite. Dans le monde entier on compte plus de 60 millions de victimes etblesses. Or lors qu’on sait que ces enormes pertes humaines ont lieu dans une alors que le nombre des naissances est en chute libre, on comprend mieux la catastrophe demographique qu’a entrainer cette guerre fut sans precedent.
Il convient aussi de souligner un fait assez triste. Cetteguerre ouvra la boite de Pandore en matiere de genocide .
« La Première Guerre mondiale est aussi le premierconflit à entraîner une entreprise d’extermination planifiée par un État de tout un peuple constituant une minorité, sous prétexte de sédition : le génocide des Arméniens est déclenché le 24 avril 1915 par le gouvernement jeune-turc de l’Empire ottoman. En un peu plus d'un an, près d'un million (entre 800 000 et 1 250 000) d'Arméniens périssent de la sorte, soit presque la moitié de la populationarménienne ottomane. »
Les consequences sociales de cette guerre seront cependant un peu positive. En effet l’effort de guerre fournit par les femmes leur permet une fois celle ci accomplie de reclamer plus de droit. La fin de la guerre voit la naissance et l’evolution du feminisme. Ainsi dans beaucouip de pays tels que l’Angleterre, les Etats Unis, la Russie et l’Allemagne, le droit de vote es...
tracking img