Les contacts entre ces civilisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II Les contacts entre ces civilisations
A) Les contacts belliqueux : la méditerranée comme terre de rupture
1) Les croisades
: croisade (terme qui apparaît vers 1250 avant : voyage deJérusalem, pèlerinage) est une opération militaire qui a un but religieux dans le but de libérer le frères d’orient (chrétien orientaux) menacés par les Turcs seldjoukides. Cela suppose unsentiment de supériorité à la fois moral mais aussi politique et militaire : pourtant, on l’a vu : division en diff royaume : unité : spirituel : le pape
L’état mental et psychologique del’Occident à la fin du XIe siècle explique assez largement ces expéditions :
{text:list-item} {text:list-item}
 Il soulève les foules, entraînées par des prédicateurs populaires; c’est la "croisade populaire ". Mais ces quelques dizaines de milliers d’hommes et de femmes se font décimer par les Turcs, la famine ou les maladies avant d’atteindre leur but.
B) Les contacts culturels*) La péninsule ibérique au XIIème* siècle
L’Espagne musulmane, qui avait déjà abrité les brillants foyers de la civilisation ommeyade, connaît une grande floraison culturelle et scientifique auXIIe siècle. Et c’est par elle, plus que par toute autre zone de contact, que l’Europe établit ses relations les plus fécondes avec la culture musulmane.
Dès le Xe siècle, on étudie les livresmusulmans dans les monastères,. L’Espagne connaît par la suite un vaste mouvement de traduction de l’arabe au latin, mais également du grec, de l’hébreu Les hommes de lettres et les savants arabess’intéressent au XIIe siècle à tous les aspects du savoir.
Les ouvrages arabes traduits en latin au cours de la période s’attachent à tous les aspects de la connaissance: poésie, récits d’histoire,philosophie, géographie, Cependant, si le monde chrétien se montre très intéressé par ce qui se passe au sud.
C) Les contacts commerciaux
Les marchands issus des cités italiennes apparaissent...
tracking img