Les contemplation - victor hugo analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse les contemplations

Victor Hugo est on homme littéraire du 19eme Siècle qui mélange tout les genres : Poésie théâtre et romans mais qui est aussi un des plus grands auteurs romantique de lalittérature française. Les textes romantiques on la particularité de faire part au lecteur de leur sentiments et de leur intimité, généralement l’amour. L’inspiration s’ouvre aux domaines inconnuscomme le rêve ou l’imagination. Le héros romantique est torturer et une sombre fatalité pèse sur lui, dans ce poème Victor Hugo raconte son chemin vers sa fille qui est morte.
Le poème est organiser en3 quatrains, chaque vers a 12 syllabes donc est un alexandrin, les rimes croisées du texte donne un certain rytme fluide et une structure au poème. L’auteur parle du début jusqu'à la fin au futuralors qu’a la fin du poème un certain but ou satisfaction est resenti cher le lecteur cet effet est expliquer par la divulgation progressive de clef d’unité de temps lieu et d’action et pour finir avecun but précis, mais surtout d’un décor qui change.
Mon interprétation du poème est que Victor Hugo raconte son voyage vers le deuil,
Dans la première strophe il se prépare mentalement Victor Hugoannonce au lecteur et a sa fille qu’il arrive, cette partie est révélatrice de l’urgence du départ de l’auteur du besoin de se rapprocher de sa fille « je ne puis demeurer loin de toi pluslongtemps ». Sa volonté inébranlable et est aussi apparente ;  « dès l’aube » pour apuiller sur le fait qu’il partira des le lever du soleil il utilise la méthaphore blanchit «  a l’heure ou blanchit lacampagne » ce qui montre qu’il est dévouer mais aussi encre le lecteur dans le temps, le moment au quel l’auteur sera parti. Victor parle a sa fille directement et s’adresse en « tu » ce qui la fait exister etrend le but plus cohérent. Le fait que Victor Hugo doive passer par la « fôret » et par « les montagnes » montre la diffictultée du trajet et de la force qu’il vas mettre dans cette rencontre....
tracking img