Les contemplations de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction.
I. Les Contemplations dans la vie de Hugo.
II. Le sujet principal du recueil
III. La composition du recueil

Introduction.
Victor Hugo était un romancier et un homme politiquemais aussi un poète. Il commence à écrire Les Contemplations en 1830 et continue ce recueil principalement après la mort de sa fille Léopoldine survenue en 1843. Le recueil est publié en 1859, alorsque Hugo est en exil. Nous avons choisi ce thème car nous aimons la poésie.
I. Les Contemplations dans la vie de Hugo.
Victor Hugo écrit ces poèmes avant (1830-1843) et après le drame de Villequier(1843-1855). Quand le recueil est publié, le poète est à Guernesey car le gouvernement anglais considérant qu'il a insulté la reine Victoria, juge sa présence indésirable sur le territoire anglais.II. Le thème principal du recueil
Léopoldine, née le 28 août 1824, fille aînée, était très proche de son père. Elle se maria à dix-neuf ans, avec Charles Vacquerie, fils d'un ami des Hugo quipossédait une maison de campagne à Villequier. Trois mois après le mariage de «Didine», en septembre 1843, alors qu'il revient d'un voyage en Espagne avec Juliette Drouet, Victor apprend la tragédie par lesjournaux : «Le 4 septembre, Léopoldine et son mari avaient décidé d'aller en bateau à Caudebec. C'est au retour qu'avait eu lieu le drame : l'embarcation s'était retournée, Léopoldine et Charles, quis'était porté à son secours, avaient péri noyés». Léopoldine était morte... ! Le choc fut terrible pour Hugo qui perdait sa fille et se sentait coupable d'avoir été si loin des siens dans un moment sidouloureux.
III. La composition du recueil :
Livre premier : Aurore. C'est le livre de la jeunesse. Le poète évoque ses souvenirs de collège, ses premières amours, ses premières luttes littéraires.Livre deuxième : L'âme en fleur. C'est le livre des amours. Presque tous les poèmes sont inspirés par Juliette Drouet.
Livre troisième : Les luttes et les rêves. C'est le livre de la pitié. Hugo...
tracking img