Les contemplations - victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo
Les contemplations
Aurore

1. A ma fille
Dans ce poème, Hugo exprime à sa fille ses conseils, son amour et sa sagesse. Il lui communique son instinct paternel, lui demande de nejamais haïr personne, et de croire en Dieu qui guide, d’après lui, chacun de ses pas. Par sa dernière phrase « tout aimer, ou tout plaindre ! », il lui conseil de développer sa compréhension des hommeset du monde, malgré la cruauté de celui-ci.
2.
Nul doute à propos de la signification de ce poème, qui exprime l’amour de l’écrivain pour la nature. Il s’en fait des personnages, animés d’unevolonté propre. Il les décrit, et montre son admiration maintes fois pour la forêt. On remarque qu’il se sent plus à l’aise avec la nature qu’avec l’homme, son poème dégage une aura paisible et douce.
4.Ce poème parle principalement des activités de tous durant les saisons. L’écrivain parle aussi de l’émerveillement des choses qui l’entoure. Il trouve le monde magnifique, et que chacun des individusy habitant y trouve sa place. Il chante son poème à la nuit et savoure avec contemplation la lune qui brille. On reconnaît parfaitement l’image du poète romantique.
7. Réponse à un acte d’accusationA travers ce poème, il laisse éclater son dégoût pour les préjugés et les critiques ouvertes sur un style nouveau, qui est le sien. Il contre les idées conservatrices et appelle à s’ouvrir l’esprit.Il fait aussi passer des idées révolutionnaire et exprime sa rébellion contre l’état. « L’unité, des efforts de l’homme est l’attribut, tout est la même flèche et frappe au même but. »
11. Lise
Ilparle d’une femme plus âgée que lui dont il est tombé amoureux. Il explique que c’est son premier amour, et qu’il n’est pas forcément réciproque. C’est pour lui une expérience enrichissante et qu’iln’a aucun regret de l’avoir connu.
12. Vere novo
Un poème parlant d’amour, l’amour de son époque, ou l’on s’échangeait encore des lettres écrites. Il y parle des déceptions amoureuse aussi, de la...
tracking img