Les contemplations (v. hugo) - association du poétique et du romanesque

Pages: 10 (2437 mots) Publié le: 11 mars 2011
Les Contemplations est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1856. Victor Hugo est un poète majeur du XIXe siècle. Il nait en 1802 et meurt en 1885. Sur le plan personnel, sa vie est marquée par la fatalité, elle est en effet ponctuée par de nombreux drames familiaux, puisqu’il survit à la plupart de ses enfants, mis à part sa fille Adèle qui est frappées par la folie, ainsi qu’à sa femmeet à ses maitresses. La perte de sa fille Léopoldine est la plus réputée, vu qu’elle constitue la trame principale des Contemplations. Au delà de sa vie privée, Victor Hugo est une figure incontournable du XIXe siècle, d’un point de vue littéraire évidemment, il est notamment le symbole de la révolution romantique de la première partie de ce siècle, et également un des grands poètes de sonépoque. Incontournable d’un point de vue social et politique aussi, il n’hésite pas à s’élever contre l’empire de Napoléon III, un engagement qui lui vaudra bien des mésaventures, l’exil principalement.
En 1856, il publie les Contemplations. Ce recueil de poème est considéré comme un ouvrage majeur, un classique de la littérature française. A l’inverse des Châtiments, qui se trouve être un recueilorienté sur le plan politique, fustigeant notamment l’empire de Napoléon III, les Contemplations s’apparente d’avantage à une œuvre autobiographique. Le recueil est composé d’une structure soignée, retraçant une à une chaque période de sa vie. Cependant, Victor Hugo semble ne pas vouloir écrire sa propre histoire, mais raconter une destinée universelle, l’histoire de tous. Ce monstre de la littératurefrançaise est donc certes un recueil de poésie, mais ses allures de fiction retraçant les étapes de la vie intime d’un homme, à travers une chronologie recomposé, réinventée, présente un certain nombre de caractéristiques du roman. Ce constat nous permet donc de nous demander en quoi le caractère poétique et le caractère romanesque ne sont pas incompatible dans Les Contemplations. Pour répondre àcette interrogation, nous verrons que certes il y a du roman dans la poésie, en montrant notamment le caractère fictionnel du recueil, mais que l’ouvrage est aussi composé de caractéristiques propres à la poésie, en traitant entre autre l’aspect formel, puis nous prolongerons cette idée en démontrant que la poésie est en fait une variation ornementale du roman.

Si Les Contemplations sont unrecueil de poèmes, il n’en demeure pas moins un important concentré de caractéristiques romanesques. L’ouvrage se présente clairement comme une autobiographie. C’est la caractéristique la plus flagrante permettant de justifier la présence du roman dans le recueil. Le caractère autobiographique de l’œuvre peut être justifié notamment par sa structure. Le recueil est extrêmement composé, on constateune structure rigoureuse, en deux grandes parties (qui était au départ deux tomes séparés), intitulées Autrefois, qui comprend la période allant de 1830 à 1843, et Aujourd’hui, qui traite de sa vie entre 1843 et 1855. La séparation en 1843 correspond à la mort de sa fille Léopoldine, qui marque une rupture dans sa vie privée, mais également dans sa production littéraire et son engagement social etpolitique. Chacune des parties est elle-même divisée en trois livres, un livre faisant référence à une période de sa vie. Le Livre Premier correspond à son adolescence, le livre deuxième à son apprentissage amoureux, et le Livre Troisième à ses combats politiques et littéraire. A partir de là, on rentre dans la deuxième partie du recueil, le Livre Quatrième parle donc du deuil qui fait suite à laperte de Léopoldine, le Livre Cinquième traite de sa période d’exil pour s’être opposé à Napoléon III, et enfin dans le Livre Sixième, Victor Hugo s’interroge sur diverses questions métaphysiques. Cette composition structure donc les différentes périodes de la vie du poète, cependant, il se trouve que tout individu peut se retrouver dans cette existence, car Hugo retranscrit des sentiments que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • V. hugo les contemplation , melancolia
  • V. hugo, les contemplations, trois ans après
  • Hugo, les contemplations
  • Les contemplations de hugo
  • V. hugo
  • V. hugo
  • V. Hugo
  • V hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !