Les contemplations
Commentaire de texte :
Introduction :
Lorsqu’il écrit Les Contemplations, Victor Hugo est déjà âgé (54 ans) et a déjà montré sa puissance de création littéraires dans des domaines variés tels que la poésie lyrique, engagée ou satyrique, ou encore le roman. Après avoir pris part à de nombreux débats politiques suscitant alors admiration ou réprobation, il élabore la théorie du drame dans la préface de Cromwell (1856), un manifeste agressif, anti-classicisme. Cette préface est à l’origine d’une grande bataille littéraire qui s’est prolongée lorsque Victor Hugo fait jouer Hernanie à la comédie Française, ce qui a été considéré comme une autre provocation. Le texte proposé à l’étude Réponse à un acte d’accusation, répond ainsi aux accusations portées à l’encontre de l’écrivain. Nous verrons dans ce texte en quoi les contraintes poétiques de la langue classique entravent-elles la création de Victor Hugo. Pour étudier cette problématique nous verrons tout d’abord qu’au travers d’une longue métaphore filée de 230 vers l’auteur propose une étude de la langue classique et du « peuple des mots » puis qu’il montre dans un second temps le pouvoir libérateur de ces derniers.
(Extrait = vers 40 à 80.)
Dans ce texte V.H, assume les reproches qui lui sont faits et en rajoute. Vers 3, il semble très fier de cette accusation. Ainsi qu’aux vers 25-26, d’avoir secoué le passé du haut jusqu’en bas et saccagé le fon tout autant que la forme. Dans cet extrait il propose une révolution littéraire 70 ans après la révolution française.
I- Etude de la langue classique/ Le peule des mots
1) La langue classique a une volonté de réformer
- Référence à la révolution française est explicite. Forte opposi° entre les « mots bien nés » et les « mots mal nés » à travers une personnification « parque les mots en castes »
Ceci dans un souci de définir le bon usage de la langue française. C’est une critique directe à l’académie Française qui ne