Les contractualistes
I/Platon
1) La république: la cité idéale
La question posée dans la Republique est la question de la justice càd de l’ordre, de l’efficacité et de la rationalité. Il s’agit de savoir à quels types de conduites individuelles ou politiques et religieuses l’homme doit se conformer pour que se réalisent l’ordre, la raison, la bonne correspondance entre l’organisation du cosmos, celle de la cité et la hiérarchie de l’âme. Le dialogue sur la justice a donc pour centre la constitution de la Republique, de la callipolis c.à.d. de la cité idéale, de l’Etat réussi ce qui déterminera les conditions de conduite individuelles correctes. La Société a besoin de gardiens qui l’organisent, qui la défendent contre les intrusions étrangères, qui maintiennent sa survie, son unité. On peut vouloir la civilisation, mais on doit répondre à ce qu’elle exige, ce que ne fat ni l’oligarchie spartiate ni la démocrate athénienne puisque l’oligarchie confie le pouvoir aux gens biens nés et que la démocratie le confie aux élus du peuple ignorant et versatile. C’est à la compétence qu’l importe de le donner.
Mesures initiales: l’éducation des gardiens
Ils doivent résister à leurs désirs, aux appétits sensibles, ils ont pour but unique la sauvegarde la collectivité, ils sont les bergers bienveillants et avisés du troupeau et doivent être sélectionnés dès l’enfance. Des épreuves physiques permettront de découvrir ceux qui sont capables de dominer leur corps. On leur apprendra également à ordonner leur affectivité par un bon usage de la musique qui devra être purifiée. Ces gardiens devront restaurer dans leur communauté les conditions de la cité patriarcale c.à.d. organiser la cité à l’image de la famille. Ils vivront ensemble sans rien posséder, le peuple des agriculteurs et des artisans, les non sélectionnés subviendront à leurs besoins. Les gardiens sont des guerriers qui assurent à l’intérieur de la cité l’ordre juste et qui à l’extérieur défendent l’intégrité de la cité