Les contrastes de la couleur de johannes itten

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les contrastes de la couleurs
Johannes Itten.

Contraste de la couleur en soi:

Le contraste de la couleur en soi n'exige pas de grand effort de la vison car pour le représenter, il estpossible d'employer n'importe quelle couleur pure et lumineuse. Ce contraste est donc l'un des plus simple parmis les sept crontrastes.
Le rouge, le jaune et le bleu sont les expressions les plus fortes ducontraste de la couleur en soi.
Figure de contraste en soi:

Le contraste clair obscur:
Le clair-obscur, la lumière et les ténèbres. Les couleurs de ce contraste sont polaires. Ils ont uneimportance fondamentale pour la vie humaine et la nature entière. Pour les peintres, le blanc et le noir sont le plus grand moyen d'expression pour le clair obscur. Le blanc et le noir sont totalementopposé. Mais entre eux se trouve tout les ton gris et les ton coloré.
Figure de contraste clair-obscur:

Le contraste chaud-froid:
Des exprériences on montré que la sensation de froid ou de chaudchangeait de trois à quatre degrés suivant que la pièce etait peinte en bleuvert ou en rouge orangé. Il paraît étrange de parlé d'une telle sensation de changement de température alors qu'il s'agit de lavision. Mais effectivement, des personnes trouvaient qu'il faisait froid à 15 degrés dans une salle bleu-vert. Alors que dans une salle rouge-orangé, ils ne ressentaient la froid qu'as 11 ou 12 degrés.Les deux pôles du contraste chaud froid sont le rouge-orangé et le bleu-vert.
Figure de contraste chaud-froid:

Le contraste des complémentaires:

Le nom de complémentaire désigne deux couleurpigmentaires dont le mélange donne un gris-noir de ton neutre. Deux couleurs complémentaires sont opposée, mais exige également leurs présence réciproque. Leur raprochement avive la luminosité, maisleur mélange les détruit en produisant du gris. Il n'y a jamais qu'une seule couleur qui soit complémentaire de l'autre.
Le cercle chromatique montre les couleurs complémentaire diamétralement...
tracking img