Les contrastes spatiaux dans le sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition: Les contrastes spatiaux dans le Sud.

La difficulté qu’ont les pays du sud a ce développer ne date pas d’hier.
Mais rappelons tout d’abord ce terme de sud. En effet, il faitréférence a une limitation géographique (excepté l’Océanie) étant donné que les pays constituant ce sud se situent dans l’hémisphère sud donc. D’autres part, se sont des pays qui n’ont pas connuesl’industrialisation, se qui signifie que la limitation Nord/Sud s’est surtout établie économiquement.
Mais ce sud est hétérogène, dans la mesure ou il regroupe des contrastes.
Demandons-nous alors quelssont ces contrastes spatiaux que connait le « tiers-monde »?
Nous allons commencer par constater qu’il existe un sud sous-développé.
Ensuite, paradoxalement, qu’il connait tout de même deschangements qui annoncent un énorme, mais surtout récents progrès.
Et enfin, bien plus que diversifié, ce sud est véritablement éclaté.

Le sous-développement est tout d’abord le maintient d’une sociététraditionnelle, figée au milieu d’un monde moderne et interdépendant. C’est une société agricole, pauvre et surtout sans couverture médicale; en effet, dans ces pays il persiste un IDH égal ou bieninferieur à la moyenne mondiale.
De fait, les causes du sous développement sont à la fois internes.
En effet, la corruption c’est-à-dire l’enrichissement d’une « élite » aucunement motivée par ledéveloppement de son pays et faisant passer ses intérêts avant ceux de son peuple; mais surtout l’absence d’une classe moyenne instruite et qui ne dispose pas de capitaux sont un frein au développement aussibien économique, que politique, social mais aussi culturel voir religieux.
Les causes du sous développement sont aussi externes comme principalement la concurrence du monde moderne qui se joue grâcea la mondialisation.
Les critères du sous développement sont démographiques caractérisés par une forte fécondité, par une population jeune donc; mais aussi par l’exode rural et...
tracking img