Les contrats futures sur devises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CONTRATS FUTURES SUR DEVISES
SOMMAIRE
INTRODUCTION
SECTION I-LES CONTRATS FUTURES :GENERALITES
I-DEFINITION
II-LES MARCHES SPECIFIQUES AUX CONTRATS FUTURES
III-PARAMETRES ET DONNEES POUR UN CONTRAT FUTURE
IV-UTILISATIONS DES CONTRATS FUTURES
SECTION II- LES CONTRATS FUTURES SUR LES DEVISES
I-DEFINITION ET ILLUSTRATION
II- CARACTERISTIQUES DES CONTRATS FUTURES SURDEVISES
1- La négociabilité sur un marché organisé
2- La standardisation des contrats
3- L'existence d'une chambre de compensation
4- Le dépôt de garantie et l'appel de marge
III-Représentation des contrats Futures sur les devises
IV-AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES FUTURES SUR DEVISES
1-Avantages
2-Inconvénients
CONCLUSION

INTRODUCTION
Un contrat à terme est une opérationnégociée entre deux contreparties (l’acheteur et le vendeur) sur un marché organisé et réglementé appelé « marché à terme ». Il constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future.
L’actif sous-jacent peut être un produit physique (matières premières), uninstrument financier (actions, obligations, taux d’intérêt, cours de change) ou encore un indice boursier ou climatique…
Conçus à l’origine pour les marchés agricoles, le rôle premier des contrats à terme est de minimiser les risques de pertes liés aux fluctuations de cours de l’actif sur lequel ils portent (rôle de "couverture"). Ainsi, un producteur de maïs qui craint une baisse des cours du maïsd’ici sa récolte, peut vendre des contrats à terme sur le maïs pour s’assurer à l’avance de son prix de vente. Bien sûr, il paiera ses contrats d’autant plus cher qu’il demandera un prix de vente élevé et que les prévisions de baisse sont importantes.
Les contrats à terme sont appelés futures sur les marchés anglo-saxons. Lorsqu’il s’agit de contrats non standardisés négociés hors des marchésorganisés, on parle de forward.
SECTION I-LES CONTRATS FUTURES :GENERALITES
I-DEFINITION
Un contrat Future est un contrat légal qui permet au porteur d’obtenir une certaine quantité d’un produit donné à une date donnée (appelée échéance) et à un prix fixé dès aujourd’hui.
Les contrats Futures sont utilisés comme instruments de couverture (protection d’une éventuelle baisse ou hausse des cours) oupar nécessité (si livraison physique) par les professionnels d’un secteur donné. Un meunier achètera des contrats Futures sur le blé par exemple pour se protéger contre une hausse du prix du blé ou encore tout simplement car il sait qu’il aura besoin d’être livré en blé à une certaine date donnée.
Toutefois, la plupart des échanges de contrats Futures sont assurés par les spéculateurs qui tententde tirer profit de l’évolution des cours. Ce sont eux qui assurent la liquidité des contrats et tentent d’arbitrer d’éventuelles disparités de prix.
Dans un contrat de Futures, tout est clairement précisé dès le départ : la quantité et la qualité du sous-jacent en question, le prix par unité, la date et la méthode de livraison.
Le prix d’un contrat de Futures est représenté par le prix acceptéde la commodité, ou de l’instrument financier, qui sera livré dans le futur.

II-LES MARCHES SPECIFIQUES AUX CONTRATS FUTURES
Les contrats futures se négocient exclusivement sur des marchés officiels et régulés (Matif, Liffe, CBOT, Eurex…). C’est ce qui les distingue des contrats Forward qui elles s’échange sur un marché de gré à gré. Ce contrat n’est pas standardisé contrairement au contratFutures. Pour le Forward, la date d’échéance, le prix, la quantité sont libres et sont le résultat de la négociation entre le vendeur et l’acheteur.
Pour les Futures seuls les membres du marché ont accès à la négociation. La négociation à la criée, encore pratiquée sur le CBOT (Chicago Board Of Trade) est de plus en plus abandonnée pour la négociation électronique.
Acheteurs et vendeurs...
tracking img