"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. " friedrich nietzsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » Friedrich Nietzsche

Année 1933. Hitler prend le pouvoir. C’est un dictateur allemand impitoyable. Pour lui, toute personne qui ne rentre pas dans le moule de la race « aryenne » est un être inférieur. Ses convictions ont eu des conséquences désastreuses : des milliers d’innocents tués, un nombre important defamilles déchirées, obligées de vivre dans la peur constante d’être les prochains à être éliminés. Ce dictateur allemand réussit même à déclencher une deuxième guerre mondiale. Et tout ça se produit à cause d’Adolf Hitler et de ses convictions erronées. C’est surtout avec ce type d’événement que la phrase de Friedrich Nietzsche « Les convictions sont des ennemi de la vérité plus dangereux que lesmensonges.» prend vraiment un sens important. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, et toutes les convictions n’engendrent pas des conséquences aussi terribles. Quant aux mensonges, leurs effets peuvent être tout aussi néfastes. Nous allons donc tenter d’expliquer en quoi les mensonges seraient des antagonistes plus dangereux pour la vérité que les certitudes en prenant exemples surl’histoire et la vie quotidienne. Ensuite, nous essayerons de déterminer si, au contraire, ce ne serait pas plutôt les convictions qui incarneraient des rivaux plus dangereux pour ce qui est vrai que les falsifications, en se basant également sur des faits du passés et la vie courante.
Tout d’abord, il est importent de préciser que les mensonges font partie de notre vie quotidienne et que, parleur simple définition, ils sont déjà contraire à la vérité, donc des ennemis. Certains mensonges sont vraiment dangereux, surtout s’ils viennent de sources que nous croyons crédible, comme par exemple les médias. Ceux-ci sont d’autant plus dangereux que plus d’un milliards de personnes les suivent régulièrement. Le problème est qu’avec les moyens audiovisuels d’aujourd’hui, il est facile de truquédes images. C’est ce dont les américains ont été accusés en ce qui concerne le premier pas sur la lune. Un certain individu nommé Philippe Lheureux écrivit un livre à ce sujet : « Lumières sur la Lune : La NASA a-t-elle menti ? », qui parut en 2000. Le problème avec ce genre d’accusation mensongère et qu’il est quasi impossible de s’en défaire, car il y aura toujours quelqu’un pour nous contredireen nous prouvant le prétendu contraire.
C’est pour cela qu’il est parfois très difficile de savoir où se trouve la limite entre la vérité et le mensonge. Ce qui rend cette définition encore plus difficile est le fait que certain mensonge n’en sont pas vraiment : ce sont simplement des « omissions », ou des « demi-vérités », qui sont, la plupart du temps, inoffensif, à condition bien sur d’enrévéler assez pour ne pas mettre d’autres personnes en danger. Mais, parfois, les menteries peuvent être bénéfiques, en particulier si elles servent à protéger quelqu’un. Ainsi, même si les mensonges s’opposent de toute façon à la vérité, ils ne sont pas forcément dangereux pour nous. Et, parfois, nous ferions bien de revoir l’idée que nous nous faisons du mensonge, et de se demander si c’en estvraiment un.
Passons maintenant aux convictions. Ce sont également des éléments de la vie de tous les jours importants, car ce sont ces certitudes qui font de nous ce que nous sommes, étant donné qu’elles nous forgent le caractère. En effet, une personne qui abandonne facilement ses convictions sera très influençable et aura tendances à simplement suivre la masse au lieu de développer sa proprepersonnalité. Les personnes qui, au contraire, tiennent à leurs croyances sans jamais céder d’un pouce, que l’on appelle couramment aussi des têtes de mules, préfèrerons plutôt imposer leurs convictions au plus faibles. Ce sont le plus souvent ces-derniers qui occupent des places importantes dans la société, puisque il faut un certain caractère pour pouvoir montrer aux autres que nous sommes dignes...
tracking img