« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » -friedrich nietzsche-

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. »
-Friedrich Nietzsche-

Tout au long de sa vie, un individu est confronté à des opinions qui ne sont pas les siennes, et ce, sur une base quasi journalière. Il a le droit de les accepter ou de les refuser selon sa propre volonté. Les points de vue les plus encré en lui, ceux qui ne bougeront pas, lescroyances les plus chères à cet être, sont ses convictions. Elles peuvent être parfaitement véridiques, mais elles peuvent aussi être terriblement mystifiées. Quand aux mensonges, eux, ils ne sont là que pour couvrir les vérités très laides que l’on désire garder pour soi, afin d’éviter de se faire juger par le reste du monde, ou pour faire en sorte que celui-ci nous suive. En tenant compte de ces deuxperspectives, nous essaierons de démontrer si la conviction est réellement un plus grand danger vis-à-vis de la vérité que ne l’est le mensonge, comme l’a dit Friedrich Nietzsche.

La conviction en elle-même est influencée par l’origine de la personne. Son éducation, sa religion, sa classe sociale, ses fréquentations, et son expérience personnelle forgent la base de toutes les convictions quecette personne aura dans le futur. Elle-même influencera d’autres personnes pendant sa vie, c’est ainsi que les opinions publiques ont été transmises au fil du temps. C’est pourquoi certaines convictions sont moins acceptées que d’autres en termes de culture. On peut voir de grandes différences de convictions dans tous les continents du monde. Par exemple, les religions et idéologies changent lamanière générale de percevoir certains événements qui se passent dans l’actualité mondiale. La conviction est tellement encrée, tellement présente dans la vie de chaque individu qu’elle en devient sa vérité, que rien ne peut se mettre en travers de son chemin ou la contredire. Ainsi, Thomas Edward Lawrence déclara : « On peut discuter des opinions, mais les convictions ne sont guéries qu'à coupsde fusils. ».C’est pour ça qu’elle est bien plus dangereuse que le mensonge, sa nature est tout simplement plus puissante que la manipulation et la cachotterie.
Le meilleur exemple de la conviction à mes yeux est l’extrémisme islamique. Encore au jour d’aujourd’hui, nous voyons des choses qui ne sont pas normales à nos yeux en occident. Mourir pour une idée, mourir pour nos croyances. Passimplement mourir, se donner volontairement la mort pour ce que l’ont croit au plus profond de notre être peut sembler complètement incompréhensible. Pourquoi le dire de cette manière ? Car nous avons été éduqués à préserver la vie et accepter les choses telles qu’elles sont et l’évolution très lente de la société par le biais des consentements populaires.
Ainsi, les convictions peuvent être tellementprofondes, et tenir tellement à cœur à certaines personnes, qu’elles mourraient pour servir leur cause, même si elle a été manipulée de telle sorte qu’elle en a perdu sa raison originelle et sa véracité.
Au vu de ce qui vient d’être démontré, cette pensée de Nietzsche n’a-t-elle pas de limite ?

Le mensonge peut être plus dangereux que la conviction pour la vérité car il est son opposé tell’ombre à la lumière. Il ne faut jamais sous estimer le mensonge, car il détient les même propriétés que la drogue, c’est-à-dire que lorsque l’on commence à mentir, on ne s’arrête plus, à un point tel qu’on arrive parfois plus à distinguer l’authenticité de la mystification. De plus, les convictions peuvent être conformes à la vérité, alors que la nature du mensonge est de camoufler la vérité ou de larendre telle que l’on veut la voir. La vérité ne peut pas cohabiter avec le mensonge en restant entière et intacte, car ce dernier existe pour changer les parties de la réalité qu’on ne veut pas voir, ce qui veut dire que la vérité ne mérite plus son nom après le passage du mensonge. Ce dernier peut aussi être un moyen extrêmement efficace pour manipuler les gens. En effet, lorsque quelqu’un...
tracking img