Les convictions sont elle des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord , Notre époque aime les hommes et les femmes qui ont des convictions Ils savent rester fermes sur ce qu’ils savent être vrai et ils finissent paravoir raison envers et contre tout .
Dire des conviction , c’est être convaincu de son opinons qu’on affirme contre d’autres qui est un sentiment que l’on dit ou quel’on pense .
Les convictions peuvent conduire à la vérité : prouver ce que l’on avance avec de la bonne foi c’est-à-dire être convaincu que ce que l‘ondit est vrai; mais les convictions peuvent s’opposer à la vérité : le mensonge , ruine l’une des bases les plus solides de la vérité . Mentir c’est savoir que ceque l’on dit est faux , il a donc de la mauvaise foi dans le mensonge . Les menteurs cherche à se protéger en manipulant et en trompant les autres par intérêt. .Ceci montre que Les mensonges sont des ennemies de la vérité. Mais ne sont - elles pas plus ennemies de la vérité ?
Les convictions favorisent le dialoguemais elles empêchent l’écoute : plus de recherche de la vérité ,Elles peuvent donc être mensongères . De plus les hommes qui sont convaincu de détenir la vérité ,empêche tout progrès vers la connaissance de la vérité . une lutte oppose ceux qui prétendent la connaitre . Les convictions peuvent être dangereuse pour la véritéMais s’agit il bien encore de convictions ?
Cependant , les convictions finissent par avoir toujours raison envers et contre tous car elles sont sincères(les hommes sont convaincu de ce qu’ils pensent , c’est alors dit de bonne foi ) et veulent la vérité . Il y a alors toujours un peu de conviction dans la vérité .
tracking img