Les convictions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Notre époque aime le homme qui ont des convictions. Ne sont - ils pas ceux qui savent rester fermes et ne sont - ils pas ceux qui finissent par avoir raison envers et contre tout ? Les menteurs necherchent qu'à se protéger et à ménager leurs intérêts au détriment des autres. Comment les mensonges pourraient - ils moins dangereux pour la vérité que les convictions ? - ils sapent toute recherchede la vérité puisqu'ils s'efforcent à tout prix de la laisser dans l'ombre. Cependant, la conviction qui finit par avoir raison envers et contre tout ne défendrait - elle pas un intérêt plus secret etplus ennemi de la vérité en cherchant à avoir toujours raison envers et contre tous ?



I. Elles ne sont pas des ennemies de la vérité, - contrairement aux mensonges.

1. Les convictions sontsincères.
On est de bonne foi quand on est convaincu. En revanche le mensonge est déguisement de la vérité. Il y a de la mauvaise foi dans le mensonge.

2. Les convictions sont amies de la vérité.Etre convaincu c'est être convaincu que l'on est dans le vrai. Mentir c'est au contraire savoir et être convaincu que l'on est dans le faux.

3. Les convictions veulent la vérité.
Les convictionsadmettent le débat. Le mensonge ne cherche que son intérêt.

Conclusion. Pourtant le débat que provoquent les convictions conduit plutôt la discussion que la dispute (décider par des preuves). Lesconvictions cherchent à avoir raison envers et contre tout et en dépit de tout.

Transition. Ne sont -elles pas plus ennemies de la vérité ?



II. Le danger des convictions.

1. Ellesfavorisent la discussion mais de ce fait elles empêchent l'écoute : chacun en reste à ses convictions. En cela elles peuvent être mensongères.
2. Elles empêchent tout progrès vers la connaissance de lavérité. Qui est convaincu de détenir la vérité ne la cherchera plus.

3. Elles favorisent l'intolérance. Qui est convaincu de détenir la vérité cherchera à l'imposer aux autres. La vérité est alors un...
tracking img