les coquelicots monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Information de base :

L’auteur de ce tableau est Claude Monet, artiste impressionniste qui a peint, ici, « Les coquelicots ». L’œuvre fait 50 centimètres de hauteur et 65 centimètres de largeur. Il est exposé au Musée d’Orsay à Paris. Le peintre utilisée pour cette toile de la peinture à l’huile.

Biographie :

Claude Monet est un artiste du 19ième siècle. Il est considérécomme le chef de l'impressionnisme. A 32 ans, il s'installe alors à Argenteuil où Renoir, Sisley, Manet et Pissarro viennent le rejoindre. Ensemble ils fondent la société des impressionnistes anonyme. Lors d'une exposition, Monet présente « Impression, soleil levant ». C'est notamment grâce à cette œuvre qu'il s'est fait connaître. Il s'éloigne du groupe suite à des tensions, avant de s'installer àGiverny où il y meurt d'une cataracte à l'âge de 86.


Chronologie et contexte historique :


Le tableau a été peint en 1873, durant le courant impressionniste, à la seconde moitié du 19ème siècle, soit durant la 1ère révolution industrielle. 
De plus, à cette époque, début de la 3ème république, nombreux sont les peintres qui se voient refuser l’entrée des Salons . 
Les coquelicotsont été réalisés durant une période difficile pour le peintre. Ses parents désapprouvent son mariage,


Mouvement Impréssioniste :

L’impressionnisme est un mouvement pictural né en France vers la fin du 19e siècle. Véritable tournant pour l’art moderne, il a bouleversé la conception même de la peinture. Les peintres impressionnistes cherchent à représenter ce qu’ils voient sansl’embellir. Les impressionnistes souhaitent se libérer des contraintes de l’atelier pour travailler en extérieur, suivant l’exemple de leurs aînés Gustave Courbet et Camille Corot.






Description :

Sur cette toile on peut observer un paysage, il s'agit d'un champ de coquelicots.

Au premier plan, deux personnages sont présents: une femme avec une ombrelle, vêtue d'une robebleue-grise et noire. Elle porte un chapeau plus clair qui contraste avec sa robe sombre. Elle paraît raffinée et appartient certainement à la bourgeoisie. L'enfant porte également un chapeau clair tout comme ses vêtements. Il a un coquelicot à sa main.
Le champ est séparé en deux: la partie gauche est remplie de coquelicots qui donne un ton rouge et coloré à la toile. L'enfant se trouve surcette partie. La femme, elle, se trouve sur la partie droite du champ, qui plus sombre.
Au second plan, deux personnes sont présentes, également une femme et son enfant. La femme est tout habillée de noir et l'enfant de gris. Les couleurs sont plus ternes que les deux premières personnes au premier plan. On distingue une butte sur la partie gauche de la toile car les personnages sont à unniveau plus haut que ceux qui se trouvent au premier plan tout comme les arbres. Les coquelicots qui se trouvent sur la butte sont répartis en tas. Seules quelques zones de la butte en sont dépourvues: elles forment des obliques toutes dirigées vers le groupe de personnes au premier plan. Ces obliques donnent du mouvement à l'œuvre, c'est le sens de marche des personnages.
A l'arrière plan,se trouve la lisière des bois, de grands arbres sombres sont présents. Au centre de cet arrière plan, il y a une maison qui paraît assez traditionnelle claire qui contraste avec les bois. Le ciel est clair, bleu et avec, beaucoup de nuages blancs en mouvement.
La ligne d'horizon se situe à la moitié de la toile au niveau du deuxième groupe de personnages (ligne bleue ciel). Elle sépare lapartie "ciel" et la partie "terre" La différence entre la grandeur des arbres marque la profondeur de ce tableau, tout comme la différence de taille entre les personnages du tableau ( cercles jaunes) : ce sont les points de force du tableau, là où le regard est attiré. En effet, les personnages au premier plan sont de tailles plus importantes que ceux au second plan.

C'est une...
tracking img