Les coquelicots, monet

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 1 mai 2013
Les coquelicots, Monet

1 Présentation de l'œuvre
-Le Titre est Les coquelicots.
-Auteur: Claude Monet né à Paris le 14 novembre 1840 –mort le 5 décembre 1926 à Giverny. Après son retour de l'armée en 1861, sa tante accepte de lui faire intégrer une école d'art. Cependant Monet n'apprécie pas les styles de peinture enseignés à l'université. En 1862, il rencontre Pierre-Auguste Renoir avecqui il va fonder le mouvement impressionniste. Sa célèbre œuvre Impression ,Soleil levant, fut présentée lors de la première exposition des impressionnistes en 1874. En 1873, après son emménagement à Argenteuil, il peint le Les coquelicots qui représente la campagne environnante.
-La Date de la réalisation de cette toile est en 1873.
-Le Type de l'œuvre est un Tableau
-Le Support est une huilesur toile
-La Dimensions de peinture est de Hauteur 50 cm et de Largeur 65 cm
-Le Lieu de conservation de ce tableau est au Musée d'Orsay, Paris
-Le Genre de cette œuvre est un paysage
-Contexte historique: Au XIXème siècle, début de la IIIème république, beaucoup de peintres modernes sont refusés au Salon. Paris est décrite comme un univers de débauche et les peintres impressionnistesreprésentent les loisirs de cette ville ainsi que les plaisirs qui se trouvent à quelques kilomètres de celle-ci.
- Analyse de l'œuvre
Sur cette toile on peut observer un paysage, il s'agit d'un champ de coquelicots.
Au premier plan, deux personnages sont présents: une femme avec une ombrelle, vêtue d'une robe bleue-grise et noire. Elle porte un chapeau plus clair qui contraste avec sa robe sombre.Elle paraît raffinée et appartient à la classe de la bourgeoisie. Mais, il y a aussi un enfant porte également un chapeau clair tout comme ses vêtements. Il a un coquelicot à sa main.
Le champ est séparé en deux: la partie gauche est remplie de coquelicots qui donne un ton rouge et coloré à la toile. Elle semble surélevée, c'est probablement une butte. L'enfant se place sur cette butte. Lafemme, elle, se trouve sur la partie droite du champ ,plus sombre.
Au second plan, deux personnes sont présentes, également une femme et son enfant. La femme est tout habillée de noire et l'enfant de gris. Les couleurs sont plus ternes que les deux premières personnes au premier plan.
A l'arrière plan, se trouve un bois,avec de grands arbres sombres. Au centre de cet arrière plan, il y a une maisonqui est traditionnelle, elle est claire qui contraste avec les bois. Le ciel est clair, bleu et avec beaucoup de nuages blancs en mouvement.

La toile est constituée de trois plans. Le premier avec le premier groupe de personnes, le deuxième avec le second groupe de personnes et le troisième avec le ciel et les bois. La ligne d'horizon se situe à la moitié de la toile au niveau du deuxièmegroupe de personnages Elle sépare la partie "ciel" et la partie "terre" La différence entre la grandeur des arbres marque la profondeur de ce tableau, tout comme la différence de taille entre les personnages du tableau: ce sont les points de force du tableau, là où le regard est attiré. En effet, les personnages au premier plan sont plus détaillés que ceux au second plan.
-C'est une œuvre peinte àl'huile, à la technique des impressionnistes c'est à dire par petites touches de couleurs. Par rapport au graphisme, on peut voir que les détails sont pratiquement inexistants, le tracé est flou, les objets sont devinés mais pas clairement représentés. Les traits du visage ne sont pas visibles, les vêtements ne sont pas détaillés. On devine les coquelicots par leur aspect rouge et leur forme. Lesarbres nous apparaissent au loin donc plus flous et on ne distingue aucun élément. Quant à la maison, on l'imagine très simple, traditionnelle, on perçoit simplement les différences de couleurs qui marquent le toit et les fenêtres.
-On peut distinguer trois zones composées chacune de différentes couleurs: Tout d'abord le ciel qui est constitué de différentes nuances de gris et de bleus ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les coquelicots monet
  • CLAUDE MONET
  • Claude monet les coquelicots
  • Etude des coquelicots de monet
  • Monet
  • Monet
  • Monet
  • Monet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !