Les coraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Coraux
TPE - Lycée Jean-Jacques Rousseau. Par Antony Ramos, Anil Taheraly et Antonin Torrente www.lescoraux.com copyright 2010-2011, tous droits réservés.
« l’image alerte, l’écrit persuade. » Nicolas Hulot, États d’âme.

www.lescoraux.com

Page |1

Introduction...

L

e corail est un être vivant méconnue des hommes le voyant comme un symbole de tourisme et de commerce.Cependant, depuis très peu de temps, le voile sur cet organisme est levé. Des études poussées ont démontré qu’il s’agissait avant tout d’un pilier à la stabilité de notre écosystème planétaire. Il a su montré également un attrait non négligeable à la science par sa complexité anatomique et ses ressources abondantes. Malgré cela, aujourd’hui cet organisme est fragilisé par l’impact de l’homme et risque dedisparaître. Cette disparition serait désastreuse pour la planète mais également pour l’Homme dépendant des ressources maritimes qui sont issues des récifs coralliens. Entreprenons le fabuleux voyage à la rencontre de cet organisme extraordinaire et découvrons les trésors cachés qu’il renferme en répondant à la problématique qui l’entoure :

En quoi cet organisme délicat dispose-t-il d’uneimportance environnementale primordiale ?

www.lescoraux.com

Page |2

Sommaire
I. Une biologie délicate p.4
1. Taxinomie du Corail p.4
A) Les Cnidaires p.4 B) Les Anthozoaires et leurs sous-classes p.5

2. Anatomie p.8
A) Les coraux mous p.8 B) Les coraux durs p.11

3. Une géométrie complexe p.14
A) L’espace Euclidien p.14 B) L’espace devient courbe p.15 B) L’espace sphérique, decourbure positive p.16 C) L’espace hyperbolique, de courbure négative p.16

4. L’organisme p.18
A) Nutrition p.18 B) Reproduction p.20 C) Calcification p.23 D) Systèmes de défenses p.24

www.lescoraux.com

Page |3

II. Une importance environnementale primordiale p.25
1. Les Récifs coralliens p. 25
A) Les différents types de récif p.25 B) La formation des récifs coralliens p.27

2. Unedisparition précipitée p.31
A) Perturbations naturelles p.32 B) Perturbations anthropiques p .33 C) Des conséquences désastreuses p.34

3. La mobilisation pour sa protection p. 35
A) Restauration physique p.35 B) Restauration biologique p.35 C) Restauration mixte p.35
D) Un exemple de précédé : biorock p.36

www.lescoraux.com

Page |4

I. Une Biologie délicate
1. Taxinomie du Corail

Selon la classification phylogénétique classant les êtres vivants parmi les grandes classes telles que les animaux, le corail est un animal faisait partie de l'embranchement des métazoaires. En effet, celui-ci est un organisme eucaryote pluricellulaire mobile et hétérotrophe. Par ailleurs, sa capacité urticante lui permet d’être classé parmi la famille des Cnidaires, mot provenant du latin«knidê », littéralement ayant un pouvoir urticant.

B) Les Cnidaires
La très grande majorité des cnidaires sont des animaux marins, en effet il existe en réalité que 1 % de cette population qui vit en eaux douces, on les nomme scientifiquement « dulcicoles ». On les retrouve principalement dans les mégalopoles de la biodiversité marine que sont les récifs coralliens que ce soit dans les mers chaudesou les mers froides telles que les archipels britanniques et les côtes norvégiennes. Les Cnidaires se divisent en deux types de formes : les formes benthiques comme les polypes se fixant sur le fond marin et les formes nageuses, libre ou méduse planctonique. Cette classe regroupe plus de 10 000 espèces différentes ! La grande majorité des cnidaires disposent d'un corps mou et pour certaines classestelles que les hydrozoaires et les anthozoaires, ils disposent également de structure de maintien organique ou calcaire. Les coraux, quant à eux appartiennent principalement aux anthozoaires, mais on trouve également des exceptions comme le corail de feu qui appartient aux hydrozoaires.

www.lescoraux.com

Page |5

B) Les Anthozoaires et leurs sous-classes.
Les anthozoaires sont donc...
tracking img