Les coraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les coraux type acropora

Les coraux sont appelés par les spécialistes, madréporaires et font partie du sous-groupe des anthozoaires.Les premiers coraux sont apparus il y a 200 millions d’annéesdans les océans. Il existe près d’un millier d’espèces de coraux, elles sont toutes localisées entre 32° de latitude nord et 30° de latitude sud, donc au niveau de l’équateur.
Ce sont des organismessimples et primitifs. Ils sont constitués d’un ou plusieurs polypes. Un polype est une anémone au fond de son alvéole en calcaire appelé calice. Les polypes sécrètent le squelette calcaire qui lesentoure, permettant ainsi la construction du récif. Les polypes sont des organismes simples, il s’ouvre sur l’extérieur avec un orifice qui joue le rôle de bouche et d’anus. À l’intérieur, ils ont unecavité gastro-vasculaire ou s’effectue la digestion. Cette cavité est prolongée par un œsophage qui donne sur la bouche. Autour de la bouche, on trouve des tentacules disposés en couronne. Les polypesne sont pas isolés au sein d’une colonie, ils sont reliés entre eux par des canaux appelé coenosarques qui permettent aux cavités gastro-vasculaires de communiquer entre elles.

Les coraux son engénéral hermaphrodite. Les produits génitaux sont émis dans la cavité gastro-vasculaire qui est le lieu de fécondation. L’œuf reste dans le polype jusqu’à ce qu’il devienne une larve, qui sera ensuiteexpulsée de la cavité et se lie au plancton. La vie larvaire dure généralement 24h à quelques jours , ensuite la larve se fixe sur un nouveau support.

Les coraux et leur milieu

La croissance varieavec la forme et la structure du squelette, elle est différente selon les espèces. Les coraux de type acropora pousse de …….. Par an.
Ils vivent en général sur des supports solides, dans des eauxclaire et limpide, les coraux sont très exigent par rapport au milieu dans lequel ils évolue.
Différents paramètres physico-chimiques agissent sur leur croissance.

Les différents facteurs...
tracking img