Les couleurs du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette anthologie poétique intitulée « Couleurs du Temps » regroupe neuf poèmes sur le thème des saisons inaugurée par le Printemps suivi de l'Été, puis l’Automne et enfin l’Hiver. Les saisons n’ontpas été classées par hasard, de mon point de vu, le printemps est comme une renaissance, elle produit tous les ans : l’éclosion des fleurs, les oiseaux reviennent ainsi que le soleil, symbole de vie etde joie. Viens ensuite l’été qui est une continuité du printemps, il évoque aussi une impression de vacances, de mer ou d’océan, de bateaux, d’oiseaux marins. L’automne évoque les couleurs chaudes(des feuilles des arbres par exemple) bien qu’il ne présage que du froid, de la pluie, le début de la tristesse. Et enfin l’hiver, non seulement la fin de l’année, mais la fin définitive du beau temps,l’arrivée du froid, la neige. Il peut évoquer la mort, la perte d’un être cher et le chagrin.
J’ai choisi ce thème car les saisons illustrent la nature qui est inspiratrice de sentiments oud’émotions divers, la nature est d’ailleurs au centre du lyrisme par ses manifestations (orages et intempéries par exemple). Les saisons, couleurs multiples de la saison des vents, nous informent du tempsqui passe, des années qui s'écoulent.
Certains auteurs sont de la même époque, XIXe et XXe siècle. Il s'agit de Victor Hugo, Théodore de Banville, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Jean Richepinet Jacques Prévert. Ce sont des écrivains influencés par l'élan qu'a pris la poésie durant ce siècle. La poésie au XIXe est un moyen de s'échapper des règles de la littérature classique.
VictorHugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec desrecueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète...
tracking img