Les couleurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SIGNIFICATION DES COULEURS

ROUGE
Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe. Dans l’esprit des iconographes du Moyen-Âge, le rouge vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le rouge est employé dans une série d’expressions dérivées du mot «dam» qui signifie sang. Or, dans la pensée hébraïque, le sang signifie laVie.
En Inde, Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge. En Grèce, le rouge symbolisait l’amour régénérateur. Dans l’art chrétien, le rouge symbolise le Saint Esprit sous la forme du feu, chargé du pouvoir de régénération et de purification des âmes. Les vêtements rouges portés par le pape le Vendredi Saint rappellent l’Amour du Christ pour l’humanité. La couleur rouge du sang et dela flamme représente et le combat, et Mars le dieu du combat. Trop vif, le rouge reste le symbole du feu mais d’un feu ravageur. Il est signe de colère.

ORANGE
Active et tonifiante l’orange éveille les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur. Dans l’art religieux, l’orange symbolise la révélation de l’Amour Universel. Le langage symbolique chrétienemploie le safran ou l’orangé pour représenter la divinité illuminant l’esprit des fidèles. À l’époque médiévale, les jeunes épousées de France revêtaient une robe vermeille. Les moines bouddhistes portent une robe safranée, et les chevaliers du Saint Esprit une croix en velours orange. L’orange est la couleur des Épicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret du goût de vivre. Il éveille lessensations du corps. Priorité est alors donnée aux plaisirs de la table, au corps, à toutes les sensations fortes.
 
JAUNE
Symbolise la lumière spirituelle. Il évoque le miel. Isaïe nous dit: «Celui qui viendra pour repousser le mal et instaurer le bien mangera du miel et du beurre». Étant d’essence divine, le jaune d’or devient sur Terre l’attribut des princes et des rois qui proclamentl’origine sacrée de leur pouvoir. En Chine, le jaune est la couleur des empereurs. Le jaune peut aussi mener à l’égoïsme, à l’orgueil et à la présomption où l’amour est oublié. Le jaune est la couleur du soleil. Il est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon, le dieu égyptien R et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques. Dans la mythologie égyptienne, la chaleur et les rayonspénétrant du soleil passaient pour être le sperme d’or du dieu R.
Pour les indiens Cherokees, le jaune est associé au feu sacré de l’actualisation, au pouvoir de l’homme d’actualiser l’intuition du créateur par ses justes efforts.

VERT
Symbole des œuvres accomplies pour la régénération de l’âme et par extension de la charité. En Inde, le vert est la couleur du dieu Ganesha, cousin de l’Hermesgrec, rattaché à la sphère de la création. Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est la couleur des apothicaires et celle de la toge des médecins au Moyen-Âge. L’emblème de l’éternité et des renaissances, le scarabée égyptien, signifiait, aussi quand il était vert,
la régénération nécessaire pour naître à la vie spirituelle. Les vêtements sacerdotaux qu’endossent les prêtreschrétiens entre le IIIème dimanche après la Pentecôte et l’Avent sont tissés en VERT pour rappeler la vie de la Grèce
par la résurrection du «Fils».
 
BLEU
Dans le langage sacré égyptien, le bleu symbolise l’Immortalité; en Grèce, les prêtres de Chronos, maîtres du Temps, étaient vêtus de bleu. Le bleu apaise, calme profondément. Il est un des attributs de Jupiter et de Junon,
le dieu et ladéesse du Ciel chez les Romains. Les premiers chrétiens avaient choisi le bleu pour symboliser Dieu le père. L’église chrétienne d’aujourd’hui l’utilise le plus souvent comme la couleur de la Vierge.
Dans l’art religieux, il est coutumier de représenter la Vierge portant des vêtements de diverses nuances de bleu. Le bleu, en tant que symbole de l’eau, nettoie, nourrit et rafraîchit. Elle...
tracking img