Les courants litteraires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES COURANTS LITTERAIRES
8 courants d'arts principaux ont jalonné les XIXème et XXème siècles.
 
Parmi eux, le Romantisme, mouvement littéraire d'étendue européenne entre 1800 et 1850. Il exprimel'engagement des auteurs comme dans le poème d'Hugo l'Enfant, et la sensibilité de l'auteur, manifeste son rapport à la nature, à la religion, seul contre tous. Souvent présent sous forme de poésielyrique, de drames théâtraux ou de romans autobiographiques et historiques, sa méthodologie en fait un genre particulier qui mélange les registres comique et tragique ou autres opposés et qui présenteun aspect fantastique dans ses récits.
 
 
Les deux genres suivants ont débuté au milieu du XIX siècle, vers 1830, et se sont terminés au début du XXème siècle. Le Réalisme et le Naturalisme visentà représenter la société telle qu'elle est en réalité, à comprendre les mécanismes sociaux afin de la retranscrire de manière scientifique dans les romans. Flaubert et Balzac sont des réalistes,tandis que les frères Goncourt ou Zola sont des naturalistes. Ces courants sont illustrés par le théâtre et par le roman   et sont créés à partir de descriptions précises et explicatives de la vie et dela société.
 
Le Symbolisme à la fin du XIX est essentiellement écrit sous forme de poèmes en vers par Rimbaud avec les Illuminations, par Verlaine avec Sagesse ou de Laforgue avec LesComplaintes. Ils proposent à ses lecteurs un autre univers que celui dans lequel nous vivons et qui suscite l'imagination.
 
Le Surréalisme (1920-1940) est un mouvement culturel de dimension internationale quiexprime la puissance de l'inconscient avec le rêve et la folie; ces écrivains refusent de se restreindre aux règles esthétiques établies par leurs prédécesseurs. Les écrivains comme Eluard avec Capitalesde la douleur ou Aragon avec ses poèmes Le Mouvement perpétuel en sont des représentants. L'humour et la polémique sont assemblés pour créer ce genre extrêmement particulier que l'on retrouve avec...
tracking img