Les cours magistraux, td, tp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cours magistraux
Ce sont, dans la plupart des cas, des cours théoriques en amphithéâtre qui réunissent l'ensemble des étudiants d'unepromotion. Les effectifs des promotions sont très variables selon la filière de formation.

De même, le nombre d'heures de cours peut varier (d'unequinzaine à une trentaine d'heures de cours par semaine), et les Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) peuvent être plus ou moins nombreux. Iln'y a donc pas de règle générale, tout dépend de la filière.
Les Travaux Dirigés (TD)
Les heures de TD sont l'occasion de se retrouver en groupesrestreints et d'approfondir des notions abordées en cours magistral, de mettre en pratique les méthodes qui seront demandées à l'examen et surtout deposer des questions. Certains TD peuvent faire partie du contrôle continu (copies ramassées et notées).
cours (ou cours magistral) : coursgénéralement théorique, donné à grand groupe d'etudiants, par exemple toute une promotion, souvent dans un amphithéatre. Il y a généralement peu d'interactionsentre l'enseignant et les étudiants : le prof parle, les étudiants écoutent.

T.D. (travaux dirigés) : cours donné à un petit groupe (par ex.20-30) et qui peut comprendre des exercices. Le T.D. est en général un complement du cours magistral, l'enseignant est souvent un assistant (etudiant de3e cycle, par exemple). À mon avis, le T.D. est semblable à un cours de lycée, avec de nombreuses interactions entre l'enseignant et les étudiants.
tracking img