Les courses de chars.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La course de chars est « le » sport roi durant un millénaire à Rome. Les attelages étaient des chevaux et les concurrents des professionnels. Ils faisaient partie d'équipes(factiones) dont chacunearborait des couleurs différentes. Ces courses se pratiquaient dans des cirques.
I- Le char:
Le char était une simple caisse montée sur deux roues, comme autrefois les chars de guerre. Il était trèsléger. Il est réservé aux citoyens romains donc tout le monde ne peut pas y accéder librement. Il n’y a pas de mélange des spectateurs selon leur rang, les spectateurs ordinaires sont répartis selonleur tribu.

II- Les risques: 
Les cochers étaient vêtus d'une courte tunique, renforcée de lanières de cuir au niveau de la poitrine pour éviter les fractures des côtes; des jambièresprotégeaient leurs mollets et leurs cuisses, et un casque leur tête. Ils dirigeaient les chevaux en enroulant les rênes autour de leur poitrine. Le moindre choc pouvait leur être fatal: à grande vitesse, lechar pouvait se renverser, les roues se briser, les rênes s'entremêler. S'il le pouvait, il coupait les liens de cuir qui l'attachaient à son attelage grâce au couteau à lame recourbée qu'il portait àla ceinture. En cas d'échec, son corps était entraîné par les chevaux, rebondissait sur la piste et heurtait la spina (barrière de champs de course) ou les barrières extérieures. Généralement, lesautres concurrents étaient incapables d'arrêter l'élan de leurs attelages et venaient se heurter au maladroit ou malchanceux conducteur et périssaient avec lui. 

III- Les chevaux:
On a assisté,et ceci est tout à fait exceptionnel, à des courses de chars tirés par douze chevaux; mais, la plupart du temps, on utilisait des chars à deux chevaux (biges), à trois chevaux (triges) ou à quatrechevaux (quadriges). Dans une course de quadriges, le meilleur cheval était placé à gauche: c'était lui qui devait éviter les bornes et le plus rapide était placé à droite. Souvent, les courses de...
tracking img