Les couts et benefices de la cotation sur un marché etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut Universitaire d’Abidjan Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique
COURS : PLACEMENT
THEME
-------------------------------------------------
LES COUTS ET LES BENEFICES DE LA COTATION D’UNE COMPAGNIE SUR UN MARCHE ETRANGER
Membres du groupe :
Stéphanie DIAGNEPROFESSEUR :
Melissa DONGUI Mr DJIBRILA OUMAR
Eva Nancy Tenild KOUASSI
Aïssatou Yoley KOULIBALI
Stéphanie Marie-Claude YORO

INTRODUCTION

I / MOTIVATIONS DE LA COTATION A L’ETRANGER

1) Définition de la cotation

2)Pourquoi inscrire ses titres à la cote d’une bourse étrangère?

II/ LES COUTS ET BENEFICES DE LACOTE A UNE PLACE BOURSIERE ETRANGERE

1) Les coûts de la cotation sur un marché étranger

2) Les bénéfices de la cotation à une place boursière étrangère


CONCLUSION









INTRODUCTION

La cotation d’entreprises à une bourse étrangère a gagné en importance au cours des dernières décennies, compte tenu de la vocation de plus en plus internationale d’ungrand nombre de sociétés. En outre, les progrès technologiques et la libéralisation des mouvements de capitaux ont suscité une vive concurrence entre les bourses mondiales désireuses d’augmenter les inscriptions à leur cote ainsi que leur volume de transactions. Ainsi, l’inscription à la cote d’une bourse étrangère présente de nombreux avantages, mais elle comporte aussi des coûts.

I / MOTIVATIONSDE LA COTATION A L’ETRANGER

1) Définition de la cotation

Il y a cotation d'un titre lors de son admission sur un marché financier. Sa valeur est définie par le marché. L'intérêt de la cotation d'une société est double : elle permet d'avoir accès au marché de capitaux (tant pour l'entreprise qui peut y lever des fonds que pour les actionnaires qui y trouvent une liquidité pour leursactions) et d'extérioriser la valeur de l'entreprise. C’est la fixation d’un prix en réponse à une demande sur un marché. Ou encore la fixation de la valeur d’un bien ou d’un instrument financier à un moment donné, que ce soit sur un marché organisé ou un marché de gré à gré.


2) Pourquoi inscrire ses titres à la cote d’une bourse étrangère?

Les principaux avantages de l’intercotationrésident dans l’accessibilité à un plus grand nombre d’investisseurs et la facilité accrue de négociation des titres. Par ailleurs, ils considèrent comme un coût majeur l’obligation de se plier aux exigences d’information des autorités étrangères. Ils pensent majoritairement que les avantages de l’intercotation l’emportent sur les coûts, mais pas forcément de beaucoup. La supériorité des avantages surles coûts dépend de la hausse éventuelle du volume total des transactions à la suite de l’inscription en bourse à l’étranger.

II/ LES COUTS ET BENEFICES DE LA COTE A UNE PLACE BOURSIERE ETRANGERE

1) Les coûts de la cotation sur un marché étranger

L’inscription à la cote d’une bourse étrangère présente de nombreux avantages, mais elle comporte aussi des coûts. Ceux-ci sont liés au respectd’obligations accrues en matière d’information financière, au règlement des frais d’enregistrement auprès des organismes de réglementation et au paiement des droits d’admission à la cote. Pour répondre aux besoins d’une vaste gamme d’entreprises, les bourses ont créé plusieurs catégories de cotation, chacune étant assortie de sa propre série d’exigences et offrant aux investisseurs avisésdifférents avantages potentiels.

À une extrémité du spectre se trouve la cotation ordinaire — la plus prestigieuse, mais aussi celle qui impose le plus d’exigences. Une société demandant l’admission de ses titres à la cote doit satisfaire à certains critères minimaux établis par la bourse. Ainsi, sa capitalisation boursière et certaines variables comptables, telles que son bénéfice, doivent...
tracking img