Les cox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Cyclo-oxygénases
L'aspirine n'agit pas directement sur les prostanoïdes. En effet, elle inhibe les cyclo-oxygénases (aussi appelées COX) c'est-à-dire l'enzyme responsable de leur synthèse(voir pages précedentes)
Il existe 2 types de COX :
-les COX 1 sont des enzymes constitutives (enzyme dont la concentration dans la cellule est constante et n'est pas influencée par une concentrationen substrat) qui produisent des prostaglandines. On trouve cette enzyme principalement au niveau des cellules nerveuses, des cellules de la muqueuse gastrique, dans les plaquettes sanguines et lestubules rénaux.
-les COX 2 sont des enzymes inductibles (enzyme qui est synthétisée uniquement en présence du substrat, ou d'une molécule voisine, qui agit comme inducteur) qui produisent desprostaglandines régulant les processus inflammatoires. Les COX 2 produisent également des prostaglandines anti-agrégantes au niveau des parois des cellules endothéliales (cellules de l'endothéliumvasculaire). On trouve ces enzymes principalement dans les cellules de l'inflammation et dans celle des articulations.
L'aspirine a une plus forte affinité pour la COX1. Pour obtenir une action sur laCOX2, il faut utiliser de plus fortes doses d'aspirine.



L'acétylation (ou en nomenclature IUPAC éthanoylation) est une réaction qui introduit un groupe fonctionnel acétyle dans un composéorganique. C'est un cas particulier d'acylation.
C'est ainsi le processus d'introduction d'un groupe acétyle (–CO-CH3) sur un composé, pour être précis par substitution d'un atome d'hydrogène actif parun groupe acétyle. L'acétylation de l'hydrogène d'un groupe hydroxyle forme donc un groupe acétoxy : –O–CO–CH3 qui correspond donc à un ester acétate.
L'anhydride acétique est couramment utilisécomme agent d'acétylation de groupes hydroxyles libres, par exemple, il est utilisé dans la synthèse de l'aspirine et de l'héroïne.
Une désacétylation consiste en l'élimination d'un groupe...
tracking img