Les credits bancaires et ses risques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En absence des marchées de capitaux développés (marché monétaire et marchés financier), la banque reste l'institution privilégiée de financement envers la quelle se tournent les entreprises ayantdes besoins des financements.
      En effet,   le crédit apparaît comme un facteur essentiel du développement dans la chaîne « production consommation » au point d’être présenté comme « un desmoteurs de l’économie libérale ».
      Dés lors, sont apparus des contrats dits de « crédit bancaire », lesquels méritent des clarifications conceptuelles. Pour cela, il convient de faire une approche dela notion de crédit, laquelle passe par sa définition et ses caractéristiques.

SECTION 1 : Définition du crédit :
1-Définition économique :
Le crédit est un acte qui permet à une personne demettre des fonds à la disposition d'une autre personne, avec une rémunération de service rendu et les risques en courus.
Le crédit est l'essence de la création de richesse, il contribue à l'expansionde l'activité économique en général et pour cela, on peut dire que le crédit joue un effet multiplicateur sur l'activité humaine. En général, le crédit exige l'existence ou la rémunération desquatre supports indispensables l'un de l'autre à savoir le temps, la confiance, le risque et les garanties.
2- Définition juridique :
« Le crédit ce défini comme étant tout titre onéreux par lequel unepersonne met ou promet de mettre des fonds à la disposition d'une autre personne et prend dans l'intérêt de celle- ci un engagement par signature tel q'un aval, un cautionnement ou une garantie. Sontassimilées les opérations de crédit les opérations les opérations de location assorties d'opérations d'achats ou notamment les crédits-bails ».1
3- L'objectif du crédit :
L'objectif du crédit engénéral, est le financement des investissements des entreprises et des particuliers. Le crédit d'investissement, en particulier, a pour objet le financement de la production d'un bien déterminé. Son...
tracking img