Les crises de la guerre froide (1947-1991)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les crises de la Guerre froide (1947-1991)

Introduction : Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les états européens sont à la fois ruinés et affaiblis et les pays colonisés remettenten question leur colonisateurs. En Europe, le statut de la ville de Berlin est devenu un enjeu pour les deux superpuissances qui attirent le monde au bord d'un conflit général. A l'ouest de l'Europe,le processus de la construction européenne s’amorce grâce au soutien des américains et du plan Marshall. Et à l'Est, sous le nom de démocraties populaires, l'autre moitié de l'Europe est contraint desuivre l'URSS. Des crises apparaissent dans le monde suite à l’acharnement que mènent les deux superpuissances à rallier des pays à leur cause. Comment ont évolué ces crises de 1947 à 1991 ? Nous leverrons dans un plan chronologique.

I- 1947-1962

Après la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945, ce qui reste de l’Allemagne devient un enjeu majeur entre les deux blocs. Staline décided'encercler Berlin ouest et d'y interdire l'accès des marchandises. Ce blocus dure du 24 juin 1948 jusqu’au 12 mai 1949. Les Etats-Unis répliquent en organisant un pont aérien pour ravitailler Berlin.Cette crise accélère la division de l'Allemagne qui est, à partir de 1949, séparée en deux Etats : la RDA à l'Est et la RFA à l'Ouest. Une deuxième crise s’ensuit pour ce pays divisé. Des centaines demilliers d’Allemands de l’Est passent à l’Ouest dans le cadre d’une libre circulation dans la ville de Berlin. Le 13 août 1961, la RDA décide de construire un mur coupant Berlin en deux. Le "Mur de lahonte" devient le symbole de la division de l’Europe.
Après avoir vu la France perdre face à Hitler, l’Indochine qui est une colonie française demande son indépendance en 1945.La France refuse et laguerre commence alors dès 1946 opposant les français à une résistance communiste dirigée par Hô Chi Minh. Les États-Unis ne soutiennent pas la France dans ce conflit. En 1954 la situation change...
tracking img