Les curies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom: Prénom: Classe: Nº :
Date :Professeur:

____________________________________________________________

__________

Les Curie

Le nom de Marie Curie est indissociable de la radioactivité à laquelle elle consacra toute savie.
Née en 1867 en Pologne, Marie Skolodowska partit poursuivre ses études à Paris, à la Sorbonne, où elle rencontra et épousa Pierre Curie. Ils formèrent un couple d’exception uni par la mêmepassion scientifique. Pour sa thèse de doctorat, Marie Curie entreprit des recherches que la conduisirent à la découverte du radium. La science lui rapporta deux prix Nobel et elle sera la première femmenommée professeur à la Sorbonne.
Avril 1899. Les Curie travaillent avec les résidus de la pechblende (minerai d’uranium et de radium), dans un atelier, toutes fenêtres ouvertes, à cause des gaznocifs.
Les journées, les mois passent. Toutes les journées sont occupées par leur travail. Ils oublient les heures de repos. Comme ils dorment peu, leurs forces physiques diminuent. Parfois, les deuxsavants s’inquiètent car leurs économies disparaissent.
Enfin, en 1902, après quarante-cinq mois d’efforts, Marie réussit à préparer dix grammes de radium.
La découverte du radium provoque unevéritable révolution dans le monde scientifique. Les années 1902 et 1903 voient naitre, partout dans le monde, une nouvelle science. On assiste, alors, à une série de découvertes.
Un jour, PierreCurie expose son bras à l’action du radium. Il a un mal semblable à une brûlure qui met plusieurs mois à guérir. Alors, quelques médecins étudient le pouvoir du radium sur des animaux malades etdécouvrent qu’il peut guérir certaines formes de cancer.
Enfin, la valeur des travaux de M. et Mme Curie est reconnue de tous.

1. Lis le texte et indique si les affirmations sont vraies ou...
tracking img