Les cybermarchands face à la fraude

Pages: 49 (12210 mots) Publié le: 10 octobre 2009
Projet de Groupe de
Master 2ème année

[pic]

Introduction

A la fin des années 1990, le commerce électronique sur Internet arrivait en France porteur de grands espoirs notamment en regard du développement exponentiel du nombre d’internautes. Pourtant, en 2000, les achats en ligne restaient bien limités. Seul 7% des internautes français étaient desacheteurs en ligne[1]. Un des sites phares du e-commerce français, fnac.com, n’avait réalisé cette année qu’un chiffre d’affaire de 120 MF équivalent au chiffre d’affaire annuel d’un supermarché[2]. Les premières raisons évoquées du sous-développement du e-commerce étaient liées aux incertitudes quant à la sécurité des transactions affectant alors la confiance de l’internaute.

Quatre années plus tard,le e-commerce se porte beaucoup mieux. Les ventes des sites marchands ont bondi de 58% au premier semestre 2004. Un français sur quatre a acheté sur le Web cette année, soit six fois plus qu’il y a quatre ans (lesechos.fr). Le nombre de cyberclients augmente plus vite que le nombre de nouveaux connectés à Internet (Fevad). La cyberconsommation se banalise dans notre mode de vie. Néanmoins, laconversion d’ « acheteurs hors ligne » en « acheteur en ligne » est freinée par des craintes diverses. Selon un sondage[3] : au premier rang de ce qui fait le plus hésiter aujourd’hui pour acheter sur Internet en 2003, des français répondent « la sécurité des paiements sur Internet ». Une autre enquête révèlera au contraire que les problèmes de paiement  arrivent au dernier rang des « problèmesrencontrés lors des achats en ligne ». La fraude sur internet ne serait-elle pas surtout une exagération des médias et de l’opinion plutôt qu’une réalité. Si l’on en juge par son poids actuel de 1,25% du total de la fraude à la carte bancaire[4], ce fléau semble minime comparé aux craintes suscitées. Cependant, la cyberfraude continue d’inquiéter les internautes et de coûter cher aux cybermarchandslésés, à un moment où leurs chiffres d’affaire progressent.

Fort de ce constat, cette étude a pour but de traiter le phénomène de la cyberfraude et d’envisager les meilleurs moyens de le diminuer au sein d’une entreprise de commerce électronique à destination du grand public (BtoC) en France. L’exposé débutera par un tour d’horizon sur la cyberfraude qui permettra de déterminer une définition de lacyberfraude, de voir ses diverses formes, son évolution récente, son impact financier sur les entreprises, le contexte législatif français et enfin, les multiples solutions de paiements et assurances existantes. La seconde partie du travail exposera des cas pratiques de cybermarchands confrontés à la fraude en ligne permettant d’identifier les failles dans les processus de vente en ligne et dedéterminer les parades anti-fraudes adaptées.

Tour d’horizon sur la cyberfraude :

1 Définition de la cyberfraude

1 E-commerce et paiement à distance

Le paiement à distance dans le e-commerce fait souvent référence à la carte bancaire. La carte de paiement représente actuellement le meilleur support de sécurisation des paiements à distance grâce à son hautniveau de standardisation et l’étendu de son acceptation à l’échelle mondiale. Les quelques solutions alternatives qui ont vu le jour dans la perspective d’un marché en fort développement ont été peu convaincantes du fait des nombreux freins qui leur sont attachés : concurrence des moyens de paiement traditionnels, procédures techniques complexes (téléchargements, exécution de plug-in,paramétrages…), adoptions coûteuses et niveau de sécurité insuffisant. Les cartes « CB », déjà leader des solutions de paiements, ne cessent de conforter leur position par un renforcement constant de la sécurisation des transferts d’informations via le net. Les aménagements de règles CB en cours (architecture 3DSecure) permettront d’accompagner les pratiques de paiement propres au développement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fraude fiscale : modelisation du face a face etat-contribuables
  • Le face à face fratricide
  • Accueil en face à face
  • le face a face
  • Critique du face a face
  • Face A Face Poétique
  • Accueil face a face
  • La fraude a la loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !