Les dangers au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DANGERS AU TRAVAIL
L’Exemple de l’Usine AZF
{draw:frame}
Le site de l’usine AZF à Toulouse
L’usine chimique AZF, qui signifie AZote Fertilisants, aujourd’hui rasée, appartenaitjusqu’en 2005 à la société Grand Paroisse. Elle regroupait une partie des activités chimiques du groupe « Total ». Cette usine était située à cinq kilomètres du centre de Toulouse, au sud, entre la Rocade,l’autoroute menant vers Tarbes et la Garonne. Construite en 1921, elle était initialement à l’écart de la ville mais elle a été progressivement englobée par l’agglomération. Elle employait un peu moins de500 personnes sur un terrain de 70 hectares et produisait en grande partie des ammonitrates agricoles et des nitrates d’ammonium industriels en plus petite quantité. De la mélamine, des résines etdes produits chlorés y étaient également produits.
1) L’Evènement
Tout se passait pour le mieux à Toulouse. Pourtant, un évènement dramatique allait bouleverser la vie de ses habitants un peu plustard ... En effet, le Vendredi 21 Septembre 2001, peu après 10h17, une détonation se fait entendre : l’usine AZF explose ! Elle est entendue à quatre-vingt kilomètres de Toulouse et un séisme demagnitude 3,4 sur l’échelle de Richter est enregistré. Il s’agissait alors de l’explosion la plus meurtrière survenue en France depuis une quinzaine d’années. Celle-ci aurait été précédée de quelquessecondes par une autre explosion de plus faible intensité et de phénomènes électromagnétiques, selon certains témoignages et enregistrements sonores.
L’explosion, qui était vraisemblablementaccidentelle, s’est produite dans le hangar 221 et ce sont 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium « déclassé » qui l’a provoqué, entraînant un cratère de soixante-dix mètres de longueur, quarante mètres delargeur, 5 à 6 mètres de profondeur et de lourds dégâts matériels.
2) La Cause
{draw:frame}
-----------------------------_L’usine AZF dans un sinistre éta__t._---------------------------...
tracking img