Les dangers de facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Loulou TANG Année universitaire 2007-2008
Nicolas MERCIER
Sébastien ANGERS Nanterre, le 01/ 06/2008

Information économique et sociale

Le succès de [pic]

[1]
[pic]

Professeur R.Frossard

Université Paris X – UFR SEGMI – DEUG Economie – Gestion

• Remerciements :

- La mère de Sébastien Angers ainsi que le personnel administratif de la mairie de Puteaux pournous avoir fourni des photocopies à l’occasion de l’exposé oral du 1er semestre : présentation du projet.

- La mère de Nicolas Mercier ainsi que le personnel de l’entreprise Roche-Bobois pour nous avoir fourni des photocopies à l’occasion de notre rapport final.

- L’ensemble du personnel de la médiathèque de Suresnes qui nous ont aidés dans nos recherches et nous ont offert desphotocopies d’articles de journaux gratuitement à l’occasion de l’exposé oral du 1er semestre : présentation du projet.

- Monsieur Xavier Balsegur qui a accepté de rencontrer Nicolas Mercier à l’occasion de son entretien au sujet de Facebook.

- Monsieur Pascal Lannoy qui a accepté de rencontrer Sébastien Angers à l’occasion de son entretien au sujet.

• Sommaire :

-Remerciements……………………………………….……….…......................2

- Présentation synthétique de la réalisation du projet.……..………………...…..3

- Lettre d’avant propos……………..………………………..…...…………..….3

- Introduction………………………………………………………………......4-5

- Développement…..…………………………………………….6-7-8-9-10-11-12

- Conclusion………………………..……..………………….……………..…...11

- Bibliographie………….………………...………………………………...12

-Annexes……………………………………………………………….14-15

• Présentation synthétique de la réalisation du projet :

Notre projet porte sur « Facebook », le nouveau site de réseau social très en vue sur la toile en ce moment.
Ce site suscite polémique car il permet en effet de mettre en relation des usagers du monde entier en se basant sur leurs centres d’intérêts mais ces informations retranscrites sur le site sont ensuite utilisées par les dirigeants du site pour cibler les pubs, cequi pose la question de l’atteinte à la vie privée des inscrits.
Ce projet suscite donc un grand intérêt, d’une part sur le plan culturel par l’intermédiaire des connaissances que nous allons accroître sur « Facebook » et le web 2.0 ainsi que l’étude des différents problèmes que provoque et provoquera le développement croissant du site dans le monde ; d’autre part sur le plan personnel, surnotre vie d’étudiant universitaire car la réalisation de ce projet nous permet d’appréhender et donc d’apprendre de nouvelles techniques de recherches, suscite notre esprit d’équipe, de synthèse et d’écoute et ce, par la pratique.

• Lettre d’avant propos :

Pour ce projet, nous sommes tombés d’accord sur un sujet portant sur « Facebook », après de longues discussions.
Nous sommes motivés parce sujet du fait de son actualité, nous sommes en effet tout les trois membres de ce site de réseau social et après tous les bruits qu’a provoqué le développement du site dans le monde, nous sommes curieux d’approfondir nos connaissances sur celui-ci, par souci de curiosité ainsi que part souci de savoir « où nous mettons les pieds » lorsque l’on s’inscrits sur le site.
De plus, ce site connaîtet surtout connaîtra au fil de son expansion, de graves problèmes et oppositions liés à son procédé commercial consistant à cibler les publicités envoyés aux membres en fonction des préférences qu’ils ont exprimés sur leur profil.
C’est donc en vue des problèmes que va certainement connaître le site et de son actualité que nous avons opté pour ce sujet dans notre projet d’information économiqueet sociale.

• Introduction :

Notre projet porte sur le « Facebook », le nouveau site de réseau social connaissant un succès grandissant dans le monde entier.
Nous allons articuler ce projet en deux grandes parties générales dans lesquelles nous avons tenté de comprendre des phénomènes, d’analyser des problèmes...
tracking img