Les dangers de facebook

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Facebook : Ami ou ennemi ? | |

Facebook, le site le plus consulté après Google, est devenu un phénomène après seulement cinq ans d’existence[1]. Il regroupe plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde entier, qui dévoilent chaque jour une partie de leur vie privée, à priori seulement à leurs amis... Le film «  The Social Network »[2], basé sur la vie de Mark Zuckerberg le créateurdu site, est sorti le 23novembre dans les salles de cinéma belges et cartonne aux Etat-Unis. Celui-ci fait surgir plusieurs questions quant à la confidentialité de ces informations.

La folie Facebook, moyen de communication de plus en plus utilisé, s’est emparée du monde entier et connait un succès grandissant depuis 2007, on y remarque un taux de croissance d’utilisateurs de près de500%[3] par mois dans certains pays. Aujourd’hui une grande partie des jeunes vivant dans des pays occidentaux[4] possèdent un compte facebook qu’ils peuvent personnaliser, sur lequel ils peuvent mettre des musiques et des photos, télécharger des applications et contacter des « amis » via leur page d’accueil.

Le film « The Social Network » retrace simplement l’histoire de la création de ce qui estdevenu en quelques années cet incontournable réseau communautaire et social. En effet, le héros va se lancer dans un projet qui va révolutionner le monde de l’internet en inventant Facebook.

Le PDG du site a accepté de s’exprimer à propos du film. En effet, il a souhaité insister fortement sur le caractère fictif de la production[5], en expliquant par exemple qu’il n’avait pas décidé de créerfacebook à cause d’une rupture douloureuse avec une fille[6]. Il avoue toutefois que le film est à 40% vrai.

Zuckerberg est selon son entourage quelqu’un de bien plus intéressant qu’il n’est présenté dans le film. Il a en effet, une vision du monde plus intriguante, vision du monde où l’intimité des internautes n’est pas toujours respectée.

Pourtant,l’oeuvre cinématographique ne poseabsolument pas la question de la sécurité et du respect de la vie privée des utilisateurs du site.

Le grand public est-il suffisament informé quant aux risques qu’il coure en divulgant des renseignements personnels ? Quels sont les risques de cette nouvelle transparence ? Faudrait-il imposer des limites aux gérants de ce réseau social si populaire ?

Facebook, un nouveau réseau d’information.On ne peut le nier, Facebook est aujourd’hui devenu un outil de communication très utilisé[7]. En effet, il offre un certain nombre d’avantages.
Tout d’abord, il donne la possibilité de retrouver facilement des amis d’enfance ou des collègues. Le site propose un système de suggestion d’amis assez étonnant, dont les recherches sont guidées par les renseignements fournis par le détenteur ducompte[8].

Ensuite, il aide à rester en contact avec sa famille, ce qui n’est pas négligeable pour les personnes vivant loin de leurs proches.

De plus, il permet d’être au courant de tous les faits et gestes de sa liste de contacts grâce à la publication de messages et de photos sur le « mur » de nos amis. Avantage qui séduit la plupart des internautes.

Aussi, c’est un formidable outil departage, de rencontre, et de communication. En effet, il est possible de s’envoyer des messages instantanés, d’ajouter et de discuter avec des personnes, à la seule condition que celle-ci vous accepte en retour[9] .

Enfin, Facebook met toute une série de jeux à la disposition de ses utilisateurs, le plus connu étant « Farmville »[10].

Facebook : on ne peut pas avoir 500millions d’amis sans sefaire quelques ennemis.

Même si Facebook présente un certain nombre d’avantages, il y a aussi des risques. En effet, beaucoup de jeunes s’amusent à jouer à celui qui aura le plus grand nombre d’amis, alors que ça pourrait créer une porte d’entrée à bon nombre de personnes malveillantes. Certains ados se retrouvent donc avec des groupes créés exclusivement contre eux[11], où leurs photos sont...
tracking img