Les dangers du soleil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I ) Qu'est-ce que le soleil ?

(Etymologie) Le Soleil ,Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec, ou de soliculus du gallo-romain, suivant les interprétations.

A) De quoi est-il constitué ?

Le Soleil est l'étoile centrale de notre système solaire, elle se situe a environs 150 millions de km de la Terre. C'est une étoile de type naine jaune qui est composée d' hydrogène (74 % de la masse) etd'hélium (24 % de la masse ). Autour de lui gravitent la Terre, ainsi que 6 autres planète ( qui sont Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Neptune, Uranus, Pluton ) au moins 5 planètes naines, de très nombreux astéroïdes et comètes et une bande de poussière. Le Soleil représente à lui seul 99 % de la masse du système solaire , il représente donc plus des deux tiers de celui-ci.

B ) Quel est son rôlesur notre planète ?

Les effets solaires sur la Terre sont nombreux mais le plus spectaculaire reste les aurores polaires (également appelée aurore boréale dans l'hémisphère Nord et aurore australe dans l'hémisphère Sud)

La vie sur terre dépend totalement du soleil qui fournit de l'énergie et de la lumière. Dans celui-ci, une fusion nucléaire transforme l'hydrogène en hélium et libère del'énergie qui nous parvient sous forme de radiations solaires. Elles ne traversent pas toutes l'atmosphère. Il y'a differentes sortes de radiations solaires, celles qui traversent l'atmosphère et arrivent jusqu'à nous sont les radiations directes. L'énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre grace a la chaleur et la lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide etla photosynthèse des végétaux.

C ) Les différents types de rayons

Le rayonnement solaire est composé de plusieurs types de rayons, certains sont filtrés ou arrêtés par l'atmosphere et les nuages, alors que d'autres ne le sont pas. Les rayons solaires sont aussi appelés les radiations.

Les rayons solaires sont classés suivant leur longueur d'onde, les ondes courtes et les ondes longues.Dans les rayons a ondes courtes, il y'a notamment les rayons X, rayons beta, et les rayons gamma. Ils sont tres dangereux, mais heureusement arretee par la couche d'ozone.Les rayons à ondes longues qui parviennent à la surface de la terre sont principalement ;
Les UV A et B (UVA et UVB) - environ 56 %
La lumière visible - environ 39%
Les infrarouges (IR) - environ 5%
Ce sont lesinfrarouges qui transportent la chaleur. C'est cette partie du rayonnement solaire avec le gaz carbonique de l'atmosphère qui est responsable de l'effet de serre, c'est à dire d'une sorte " d'emprisonnement partiel " de la chaleur qui permet d'avoir une température moyenne de 17° environ sur Terre. Si la nuit, la température baisse, c'est que la face de la Terre à l'ombre n'est plus exposée auxInfrarouges. Les UV sont responsables des coups de soleils. Les UV A sont partiellement absorbes par la couche d'ozone, les UV B beaucoup moins.

II ) Les effets sur l'environnement.

La couche d'ozone joue un rôle vital. Sans elle, qui filtre particulièrement les rayons UV émis par le Soleil, aucune vie ne serait possible sur Terre.

A) Les effets positifs.

La Terre n'etait pas immediatementprete à accueillir la vie. L'eau liquide est absolument nécessaire à la vie, comme nous la connaissons, et la Terre est la seule planète qui en possède : sans le soleil, la terre ne serait qu'un rocher glacé dans l'espace. Dans notre système solaire, il n'y a probablement que la terre pour abriter la vie : il n'y a pas d'eau sur Vénus ou Mercure, elle s'est vaporisée, et un peu sur Mars ou lesplanètes plus lointaines, mais sous forme de glace.

B) Les effets negatifs

De très fortes éruptions solaires peuvent avoir des effets sur notre vie quotidienne. Ils sont la cause des pannes de courant de la ville de New York en 1969 et 1972. D'autres pannes ont été enregistrées depuis, comme par exemple la panne de plus de neuf heures au Québec pendant l'hiver 1989, de même que les satellites...
tracking img