Les dangers d'internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La violence désigne tout comportement faisant emploi à la force de contraindre, à la brutalité en pensée ou en action. C'est assez compliqué de bien comprendre ce phénomène dont on parle beaucoup à l'heure actuelle. Elle est souvent liée à des problèmes de communications. On trouve de la violencepartout où il y a des êtres humains : dans la rue, dans le couple, à l'école, dans les institutions, dans la famille. Ainsi, il s’agira d’étudier la problématique suivante : « la violence dans notre société ». Il faudra,dans une première partie, montrer l’évolution de la violence avec les différentes formes de violence ; puis, dans une seconde partie, étudier les manifestations de cette violence en évaluant les causes et les conséquences ; enfin, il s’agira, dans une dernière partie, d’analyser les solutions mises en place pour faire face à cette violence.



I-L’évolution de la violence

A) Y a-t-il unemontée de la violence ?

Les victimes de la bagarre ont triplé chez les jeunes hommes





Ces chiffres sont issus de la banque de données des assureurs accidents. Il prennent en compte les cas de violence physique ayant au moins entrainé une visite médicale chez les assurés masculins de 15 à 64 ans, salariés ou apprentis. Sur quinze ans (1991-2006), il apparait que les victimes dela bagarre ont spécialement augmenté chez les plus jeunes (15-24 ans), en triplant, passant de 4 à 12 cas pour 1000 assurés.

B) Les formes de la violence
- Définition de la violence :
D'origine latine, le terme violence se réfère à la notion de contrainte, « d'usage de la supériorité physique sur autrui »
La violence désigne tout comportement faisant emploi à la force de contraindre. Laviolence peut-être verbale, humaine ou physique.
La violence implique l'idée d'un écart ou d'une infraction par rapport aux normes ou aux règles qui définissent les situations considérées comme naturelles, normales ou légales. C'est pourquoi aussi l'idée de violence est chargée des valeurs positives ou négatives qu'on attache à la rupture, à la transgression, à la violation ou à la destruction del'ordre.

- Les différentes formes :

Comment se manifeste la violence ?

Certaines violences sont plus difficiles à déceler que d’autres. Mais elles peuvent être tout aussi traumatisantes, surtout si elles deviennent habituelles. Rien ne doit être pris à la légère. Cela peut être une simple bousculade ou des violences plus graves quand cela cause des blessures physiques.Dans notre société, les violences faites aux personnes sont nombreuses. Les images de violence sont banalisées.
Pour changer les mentalités, il est très important de prendre du recul par rapport aux images fictives ou réelles de violence dont la télé nous sature. Laviolence se manifeste sous des aspects très variés : psychologique, verbale, physique, sexuelle, économique et spirituelle.
Violence psychologique : C’est la plus subtile, la plus difficile à détecter par l'entourage et par la victime. Elle regroupe tout ce qui concerne l’humiliation. Plus diffuse que la violence verbale, elle passe davantage par des attitudes. Elle a pour effet de dénigrer, dedévaloriser et d’humilier une personne. Elle s’exprime parfois par une relation punitive qui consiste à ignorer la présence de l’autre ou à refuser de communiquer. Cette forme de violence est destructrice et ne se traduit pas toujours de manière verbale. Manifestions :
- Dévalorisation de l'autre.
- Attitudes et propos méprisants.
- Humiliation, dénigrement.
-...
tracking img