Les debats autour de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les débats autour de la mondialisation

Le concept de mondialisation soulève de nombreuses controverses liées non seulement à la direction que prend ce processus ainsi que de ses symptômes et de ses conséquences, mais aussi à sa propre définition. Pour cette raison, la présentation des débats théoriques liés à la mondialisation a été limitée aux questions qui sont applicables àl'analyse de la participation du monde arabe à ce processus, et à l'explication de sa perception dans les sociétés arabes

– Les aspects économiques de la mondialisation sont principalement étudiés via le prisme du développement social et économique inégal. L'importance de ces problèmes est associé au fait que les pays arabes font à majorité partie du groupe des pays à faible ou moyen niveau dedéveloppement économique et social, et qui de plus, font partie du groupe des pays les moins impliqués dans le processus de mondialisation.

– La culture comme facteur explicatif de la croissance et du développement, et de la même manière, influant sur les possibilités de participation dans le processus de mondialisation. L’influence de la culture semble particulièrement intéressante dans le casdes cultures non-européennes, et son importance en tant que facteur entravant le changement économique est aujourd'hui largement reconnue comme le montre le regain d'intérêt pour la culture au sein de la pensée sociale contemporaine.

Les aspects culturels de la mondialisation sont analysés en termes de conséquences telles que l’homogénéisation et l’hybridation, c'est-à-dire d’unepart, l’uniformisation culturelle (souvent en fonction des modèles occidentaux), et d’autre part, la réattribution et la recontextualisation des significations des modèles culturels transmis par une culture émettrice à une culture réceptrice. Cette question va devenir une base théorique pour évaluer le degré d'acceptation de la “culture mondiale” par le monde arabe, dont les modèles sont transmisdans le processus de mondialisation et d’expansion de la culture occidentale. L'analyse de l'impact de la mondialisation sur la culture permettra de répondre à la question de la possibilité de la participation du monde arabe à ce processus.

La mondialisation dans la sphère de la culture est également liée à la diffusion culturelle, qui apparaît dans les relations interculturelles. Dupoint de vue du monde arabe, au cours du processus de mondialisation, semblent particulièrement importants les contacts du modèle Huntingtonien du « choc des civilisations » car la plupart des chercheurs voient justement dans cette problématique la civilisation arabo-musulmane comme l'épicentre de ces chocs.

Carte 1 : Les civilisations du monde selon Samuel P. Huntington

[pic]
source: LeDessous des cartes, 2007, Arte

Mondialisation ou mondialisations ?

Il est difficile de définir de façon claire et complète la mondialisation. Ce concept est devenu très à la mode, ce qui se traduit par la multiplicité des interprétations qu'on lui attribue. Cet état de fait est bien ciblé par le sociologue Sigmond Bauman.

« La mondialisation est inéluctable et irréversible. Nousvivons déjà dans un monde d’interconnexion et d’interdépendance à l’échelle planétaire. Tout ce qui peut se passer quelque part affecte la vie et l’avenir des gens partout ailleurs. Lorsqu’on évalue les mesures à adopter dans un endroit donné, il faut prendre en compte les réactions dans le reste du monde. Aucun territoire souverain, si vaste, si peuplé, si riche soit-il, ne peut protéger à luiseul ses conditions de vie, sa sécurité, sa prospérité à long terme, son modèle social ou l’existence de ses habitants. Notre dépendance mutuelle s’exerce à l’échelle mondiale (…) » Zygmunt Bauman. Le Nouvel Observateur – 24/30.05.07.

Les aspects économiques et socio-culturels de la mondialisation

L'anthropologue Jean Tardif souligne la nature dichotomique de la notion de...
tracking img