Les defis socio-economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les défis socio-économiques de Maurice durant la prochaine décennie : la voie à suivre.

L’économie mauricienne est parmi les plus fortes de l’Afrique subsaharienne. L’île Maurice fait face à des défis importants en matière économique et sociale au moment où elle effectue la transition de la dépendance à un commerce préférentiel vers une concurrence ouverte dans une économie mondialisée. Ledéfi du pays est d’encourager la croissance économique à travers une productivité plus élevée, un développement du capital humain par le biais d’une réforme de l’éducation pour améliorer les niveaux de compétence ; et la promotion de nouveaux secteurs émergents pour amener Maurice vers une économie mieux basée sur la connaissance, tout en préservant son engagement de longue date envers le bien-êtresocial. Elle a bien résisté à la crise économique mondiale mais elle a néanmoins ralenti suite a la chute de la demande extérieure de textiles et des services touristiques. Nous verrons au cours de cette analyse les mille et une défis auxquels notre économie fera face dans les dix années à venir. Maurice se retrouve à mener un combat afin de relever ces défis sur le plan socio-économique, notammentdans le secteur de l’éducation, la santé, le numérique, les télécommunications et le tourisme.
Afin affronter ces challenges, le Gouvernement de Maurice a établi un plan en vue de ramener Maurice dans le chemin d’une croissance élevée, et de protéger les Mauriciens des effets négatifs de cette transition. Le programme de réforme est bâti sur quatre piliers. Tout d’abord, la consolidationfiscale et l’amélioration de l’efficacité du service public, l’amélioration de la compétitivité commerciale, l’amélioration du climat des affaires et la démocratisation de l’économie à travers la participation, l’implication sociale et la durabilité. Trois principes pourront aider afin de mieux réaliser ces projets : l’alignement avec le programme du Gouvernement ; la flexibilité ; etl’harmonisation.les quatre piliers de la stratégie gouvernementale sont considérés comme le point de depart
Le concept d’île durable est un défi considérable pour le gouvernement mauricien. Ceci renvoie à l’ensemble des défis auxquels le pays doit faire face. L’énergie, la gestion de l’espace et des déchets, la préservation de l’environnement et la généralisation d’une conscience écologique et durable dans lesdifférents secteurs économiques sont liés. Un gros travail certes et beaucoup d’effort à faire. Cette reconversion est possible mais elle n’est pas pratique. Une île durable coûte cher si l’on se limite à une vision à court terme. Une île durable ne sera qu’économiquement viable si nous le voyons sur le long terme. La durabilité est une notion que l’on retrouve dans tous les domaines. Tant qu’elledevient presque une évidence. Pour autant, elle n’est pas encore intégrée.
C’est à ce titre que les politiques, les autorités ainsi que chaque citoyen peuvent être porteurs de ce projet audacieux. Toutefois, il est vrai que l’ile Maurice reste un exemple, pour les états insulaires, en matière de développement économique. Pourtant Maurice se trouve devant un énorme défi. Celui de construire une iledurable en adoptant à l’aménagement du territoire en passant par le développement socioéconomique. Celui de construire une ile durable en adoptant l’aménagement du territoire en passant par le développement socioéconomique. L’économie sociale et environnementale englobe les trois sphères interdépendantes de la durabilité du développement mauricien. Il faudra insister sur la nécessité depromouvoir une politique de développement durable, globale et systématique répondant aux enjeux locaux. Le gouvernement devra établir un grand projet d’avenir capable de mobiliser la population du pays, l’industrie, les mouvements associatifs et les universités. Ce grand projet doit lier au développement durable.

Nous voyons que le gouvernement mauricien a fixé des objectifs clairs afin d’emmener...
tracking img