Les demoiselle d'avignon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les demoiselles d’Avignon

Les demoiselles
C’est en 1907 que Picasso achève une toile expérimentale « les demoiselles d’Avignon ». C’est une œuvre inachevée. Huile sur toile, elle est trèsgrande, 243.9x233.7 cm. Elles soulèvent l’indignation des gens qui la voient. Même les amis de l’artiste sont scandalisé par son style dur est cru. Aussi la garde t il roulée dans un coin de sontatelier pendant des années. De nos jour, ce tableau est l’un des plus connu au monde.
Expérience artistique
Picasso peint les demoiselles d’Avignon alors qu’il fait ses recherches sur le cubisme avecBarque. Tout deux tentent de transgresser les idées traditionnelles sur la beauté et la perspective. Ce tableau a bouleversé l’histoire de la peinture car il rompt avec les codes traditionnels desreprésentations du volume, de la perspective et de la profondeur. C’est le point de départ de l’art moderne.

Description

Picasso peint des formes géométriques sous des angles singuliers, aves descouleurs éclatantes
Cette toile met en scène cinq femmes nues (des prostituées de la rue d'Avignon à Barcelone) aux corps et aux visages anguleux, disloquées, devant un fond composé d'étoffes deplusieurs couleurs et qui sollicite le spectateur de leurs regards insistants. La scène est fragmenté, aussi bien les femmes que les espace entre elle, et ce qui devrait être en relief semble disjoint etplat. Les corps des jeunes femmes représentées sont déformés. Ils donnent l’impression d’un miroir brisé. Plusieurs influences sont à noter : sculpture ibérique, art africain et océanien.

Analyse

Letableau est organisé suivant différents plans successifs avec la table verticale qui est en totale contradiction avec la perspective du tableau et chaque femme forment un plan avec un rideau. Cegroupe est inscrit dans un rectangle :



Ainsi, on distingue des plans ocre, blancs, bleus et gris. Les plans bleu et blanc font ressortir les femmes qui constituent ce groupe. On remarque que...
tracking img