Les demoiselle d'avignon

Pages: 5 (1189 mots) Publié le: 16 avril 2013
THEME : DOMAINE ARTISTIQUE : Art visuel
TITRE : Les Demoiselles d’Avignon
ANCRAGE HISTORIQUE :
NATURE : Peinture


Définition : Le Cubisme: Ce mouvement artistique du XXe siècle invente une nouvelle manière de peindre qui se caractérise par: le refus de la beauté traditionnelle, l'utilisation de formes géométrique, la multiplication des points de vue, l'absence de perspective.

1.PRESENTATION

Titre : Les Demoiselles d’Avignon
Auteur : Pablo Picasso
Nature : Huile sur toile
Date : 1906-1907
Dimensions : 244 cm × 234 cm

2. DESCRIPTION

• Lieu et action:
Picasso représente l’intérieur d’un bordel, inspiré d’une maison close barcelonaise, située dans la carrer Avinyò. Les femmes du centre fixent les spectateurs de leurs yeux exorbités. Les cinq femmes devaientmanger, d'où le panier de fruits qui est resté au premier plan.

• Décor et personnages
Devant un rideau, cinq femmes, partiellement dévêtues, occupent l’espace principal du tableau. Au premier plan, au milieu, il y a une nature morte (corbeille de fruits) posée sur une table représentée de façon verticale. Ensuite chaque femme forme un plan. Les personnages ne sont pas représentés de façon réelle,les figures sont fragmentées en formes géométriques, sans respect des proportions du corps. De plus, certaines parties sont démesurées, comme les yeux ou le nez, trop grands et non alignés. Le corps humain est ainsi vu de toutes les directions de l’espace à la fois. La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent, notamment dans les corps desfemmes. Cependant, des couleurs froides, blancs, gris, bleus, qui composent l’essentiel des draperies, offrent un violent contraste. Les formes sont fréquemment soulignées par des contours blancs ou noirs qui accentuent leur déstructuration.


3. INTERPRETATION


• Contexte

En 1900, Picasso, âgé de 19 ans, quitte Barcelone pour Paris. En 1904, il s'installe au Bateau-Lavoir, un ateliersitué à Montmartre. Commencé durant l'hiver 1906, le tableau est en juillet 1907. Des centaines de travaux préliminaires ont préparé la réalisation presque secrète de cette œuvre.
Titré à l'origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d'Avinyó (la rue d'Avignon), rue chaude de Barcelone près de laquelle vivait Picasso jeune, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoisellesd'Avignon », donné par André Salmon, qu'en juillet 1916 à l'occasion du Salon d'Antin organisé par ce dernier

Lorsque Picasso a peint cette œuvre, il a ignoré les canons esthétiques qui traditionnellement présidaient à la représentation du nu féminin. Les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage. L’influence de l’Art Africain est très nette dans les visages desdeux prostituées de droite.





Picasso fait fi des canons esthétiques qui président traditionnellement à la représentation du nu féminin. Les corps sont déformés. La femme assise présente à la fois son dos et son visage. L’influence de l’art africain, qui se substitue à celle de l’orientalisme du XIXe siècle, est très nette dans les visages des deux prostituées de droite.


Par leur forceet leur nouveauté, les Demoiselles d’Avignon constituent donc une œuvre clé de l’art du XXe siècle.




Devant un rideau, cinq femmes, partiellement dévêtues, occupent l’espace principal du tableau. Au premier plan, au milieu, il y a une nature morte (corbeille de fruits) posée sur une table représentée de façon verticale. Ensuite chaque femme forme un plan. Les personnages ne sont pasreprésentés de façon réelle, les figures sont fragmentées en formes géométriques, sans respect des proportions du corps. De plus, certaines parties sont démesurées, comme les yeux ou le nez, trop grands et non alignés. Le corps humain est ainsi vu de toutes les directions de l’espace à la fois. La palette de couleur est assez restreinte. Les couleurs chaudes, du rose pâle à l’ocre rouge, dominent,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les Demoiselles d'Avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !