Les demoiselles d'avignon picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Demoiselles d’Avignon (1907)

La toile Les Demoiselles d'Avignon est considérée comme la première toile cubiste. Elle appartient aussi à lapériode nègre de Picasso, c'est pourquoi les visages ressemblent à des masques africains. Ce tableau représente cinq prostituées qui offrent sans pudeurleur corps au spectateur. La rue d'Avignon est une rue de Barcelone située près d'une ancienne maison de Picasso.
Ce qui a choqué et provoqué denombreuses critiques virulentes, c'est à la fois le sujet de la prostitution mais également les techniques utilisées par Picasso. Par exemple, Picasso refusel'emploi de la perspective. De la même manière, il n'y pas un point d'éclairage précis, les formes sont géométriques et les traits anguleux,parallèlement au cubisme. Le tableau est composé de trois rectangles symétriques séparés par des lignes verticales. Les couleurs dominantes sont le rose, ce quirappelle la période rose, ainsi que le bleu et le gris.
Le thème du tableau est le nu et la nature morte, thèmes maintes fois traités auparavant, maisPicasso les aborde d'une manière radicalement différente. Cet œuvre est une œuvre majeure de Picasso et est représentative du mouvement cubiste. Ainsi,elle démontre la phrase du cubiste Georges Braque:" L'art est fait pour troubler. La science rassure". A travers cette toile, Picasso vise à rejeterles règles de l'art occidental.

Lieu de conservation : Museum of Modern Art, New York
Dimensions : 243,9 x 233,7 cm
Technique : Huile sur toile
tracking img