Les demoiselles d'avignon
Commencé durant l’hiver 1906, le tableau est « achevé » (ou plutôt laissé à l’état d’« inachèvement voulu »), en juillet 1907. Titré à l’origine « El Burdel de Aviñón », en souvenir du Carrer d’Avinyó, (la Rue d’Avignon)- rue de Barcelone où l’on trouvait beaucoup de prostituées- près de laquelle Picasso avait vécu dans sa jeunesse, le tableau ne prend son nom définitif de « Demoiselles d’Avignon », donné par l’écrivain et critique d’art André Salmon, qu’en juillet 1916 à l’occasion du Salon d’Antin organisé par ce dernier.
Analyse : « Les Demoiselles d’Avignon » est le résultat d’une longue et patiente recherche qui a nécessité un grand nombre d’essais (il existe une centaine d’esquisses, principalement des dessins, des gouaches et des peintures à l’huile). Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l’exécution des modèles. C’est là une conséquence directe de l’influence de Cézanne sur le peintre Espagnol. Les lignes brisées, les formes aux arêtes vives, géométriques, la composition où prédominent les pointes et les angles, mais aussi les couleurs, finalement peu