Les dentistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Conformément aux directives sur la santé scolaire élaborés par le PNSSU, le SSSU de Koumassi effectue tous les ans des visites systématiques dans les différentes écoles et collèges deladite commune l’objectives de cette initiative est de déceler les troubles sensoriels, physiques et mentaux des enfants en milieu scolaire. En ce qui nous concerne, nous allons nous intéresser auvolet purement dentaire.

I.ACTIVITES

La principale activité que nous menons au sein du service est la visite systématique que nous organisons avec l’ensemble des Médecins du SSSU.

1)Activité de prévention et sensibilisation

 Dépistage des affections bucco-dentaires,
 Sensibiliser les élèves à l’hoyées bucco-dentaire par la reconnaissance des tartes et plaques dentaires.
Donner des conseils sur l’hygiène bucco-dentaires ses complications (cardiopathie mauvaises haleines, cellulites, sinusites, tumeurs, etc.…)
 Apprendre les techniques de brossage
 Former lesenseignants à l’hygiène bucco-dentaire.

2) Activités curatives

Il s’agit de la prise en charge des affections bucco-dentaires par les traitements conservateurs, les extractions, le détartrage, les posesd’appareils orthodontiques, et la réhabilitation prothétique. Compte tenue du manque de matériel dentaire, les seuls actes que nous fessons sont les simples consultations et les extractions dentaires surles table-lits de consultations générales. Ce qui nous nous amène à référer la majeur parties des cas dépistées vers les structures sanitaires spécialisées.

II. OBJECTIFS

Sur une populationcible estimée à plus de 30.000 élèves les affections bucco-dentaires viennent en première position avec un pourcentage d’envieront 60% au cours de nos visites systématiques d’où l’importance de la santébucco-dentaire au milieu scolaire. Nos objectifs s’articulent autour de deux points :

 Réduire de 60% les affections bucco-dentaires chez les enfants d’âge scolaire en passant par des...
tracking img