Les dependances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les dépendances.

DROGUE : C’est une substance qui modifie l’organisme dans lequel elle est introduite. C'est-à-dire une substance agissant sur le psychisme soit comme un stimulant soit commesédatif de l’activité mentale soit comme générateur de trouble.

TOXICOMANIE : Habitude d’absorber des substances susceptibles d’engendrer un état de dépendance physique ou psychique.

DROGUE DURE,DROGUE DOUCE : Ce classement laisse entendre que certains produits sont plus dangereux que d’autres, mais tout dépend de l’usage qui en est fait.

DROGUE LICITE ET ILLICITE : La prise de médicament oude drogue si elle se fait sous prescription médiale est légale. Une fois que cette ordonnance est contournée, elle revête un caractère illicite.

DEPENDANCE : Les drogues agissent sur notre corps etnotre cerveau et sont donc capables de nous rendre dépendantes d’elles. Toutes les drogues sont capables de faire naitre une dépendance psychologique. Certaines peuvent provoquer rapidement unedépendance physique (alcool et opiacé).

DEPENDANCE PHYSIQUE : L’organisme réclame le produit à travers des symptômes corporels variés. La privation entraine un état de manque qui s’exprime a la fois parun malaise physique avec sueurs, courbatures, tremblements, nausées, insomnies, agitations, … et un malaise psychologique (angoisse, anxiété,…).

DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE : Tout se passe dans la têtedu consommateur qui angoisse a l’idée de ne pas avoir le produit désiré. Il lui est indispensable pour vivre. La dépendance est un risque toujours présent qui se caractérise par le besoin derecommencer.

L’ACCOUTUMANCE OU TOLERANCE : Phénomène selon lequel le consommateur doit toujours augmenter la dose du produit pour ressentir les mêmes effets que ceux obtenus lors des premièresconsommations.

Pourquoi se tourner vers une drogue ?

▪ Pour se donner du plaisir.

▪ Recours face à la souffrance.

▪ La gestion des manques.

▪ Tout tout de suite ou tout ou rien.

▪ Limites,...
tracking img