Les desins animes de propagande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Animation et propagande, endoctrinement politique et divertissement. Quelle est l’influence étatique dans la production de dessins animés ? Par quel tour de force les animations de propagande ont eu l’influence et la portée qu’elles ont eues ? Mais surtout quels étaient les réels objectifs de cette production pharaonique démesurément dispendieuse ?
C’est en majeur partie aucours de la seconde guerre mondiale que les pays s’adonnent à la production de masse des dessins animés, qui constituent un utile moyen de propagande : c’est ainsi que l’on voit naître des animations telles que Woody Woodpecker, Tex Avery, ou les Disney. Les pays européens tels que l’Allemagne nazie, la France de Vichy ou l’URSS tentent, malgré un retard technique et un manque de pratique en lamatière, de concurrencer les superproductions Hollywoodiennes. (Couleurs le son stéréophonique …).
Les Etats font tout ce qui est en leur pouvoir pour remporter le conflit et donc cette guerre culturelle dans laquelle les dessins animés constituent un outil idéal de propagande très contrôlé par les Etats. Pour cela les moyens utilisés sont variés et les conséquences multiples.
En quoi les dessinsanimés sont-ils utilisés par les pouvoirs politiques comme vecteur de propagande ?



I] Le contrôle de la production.

La propagande.
Définition :
Selon le Larousse 2008 la propagande est « l’action systématique exercée sur l’opinion publique pour faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social »
Cependant la propagande peut aussi être le moyende faire accepter un homme (politique chef d’état) ou encore d’inculquer certaines valeurs social (soumission au régime délation) .D’une manière générale la propagande désigne l’ensemble des moyens pour influencer et orienter l’opinion publique dans le sens que l’on désire. Ces moyens sont issus de manipulations psychologiques misent au point par Freud et Pavlov. Ces techniques ont étaient par lasuite exploitées par les régimes totalitaires du XX siècles. Sun Tzu dans son ouvrage « L’art de la Guerre » énonce déjà une série de principe visant à rétablir l’équilibre des forces en sa faveur de par la désinformation et l’intoxication
Il est difficile de trouver une documentation fiable à ce sujet car les principaux agents qui pourons nous renseigner à savoir les médias utilisent eux-mêmesces différentes techniques. L’exemple que nous allons étudier provient de la CIA.




La propagande blanche :

Il s’agit d’une propagande provenant d'une source ouvertement identifiée et qui ne s'en cache pas. Les gouvernements en sont les plus grands instigateurs. Ce type de propagande ne peut être le fait que des Etats eux même ou de partis politiques connus et reconnus car elle reposeprincipalement sur le matraquage, l'adhésion préalable des personnes qui y sont soumises et la censure. La propagande blanche vise principalement à renforcer un sentiment déjà existant dans la population (antisémitisme, gloire ou défense de la Nation/Patrie etc.) ou à matraquer une pensée unique en ayant exclu toutes les autres par la censure.
Exemple de propagande stalinienne : Staline esteffectivement le seul et unique au gouvernail après avoir éliminé tout ses opposants.





1) Structure étatique

Les dessins animés constituent un outil de propagande idéal, c’est pourquoi les gouvernements ont pris soin d’en diffuser de nombreux. Les dessins animés et les cartoons (américains notamment) en particulier, faisant fureur, les différents Etats ont multiplié la diffusion deceux-ci, dès le XXe siècle, comprenant que ceux-ci constitueraient en plus d’un incroyable divertissement, un moyen de propagande efficace vis-à-vis des populations. Ce sont donc les Etats qui ont débloqué des fonds considérables afin de parvenir à la production de ces animations, on parle d’environ trois millions de dollars pour la réalisation des animations nazies !
C’est dès les années...
tracking img