Les deux coqs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ARGUMENTATION
L’apologue : souvent un récit bref qui vise à illustrer une visée morale.
Pour plaire au lecteur, l’apologue utilise des moyens divers :
Péripéties, le merveilleux,éléments qui suscitent le rire.

Le conte philosophique : récit court et plaisant qui expose indirectement un point de vue sur la morale, sur le pouvoir politique et la liberté. Il raconte les épreuvesd’un personnage confronté à la découverte du monde. Inviter le lecteur à combattre les préjugés et à défendre avec lui des valeurs nouvelles.
L’essai : texte argumentatif qui parle de la réalité etrejette la fiction. Il est toujours écrit en prose. Présence de la 1ère personne.
La délibération : Développer le pour et le contre, rechercher le débat ou la polémique à travers les thèses en présence.Inviter à réfléchir de manière à se forger une opinion personnelle.
ROMAN ET PERSONNAGES
Le réalisme : manière de rendre compte du réel sans le modifier ni l’embellir ; courant littéraire etpictural du XIXe siècle attaché à la représentation exacte du réel.
Le personnage de roman : Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible et significative. La descriptionest ici un moyen privilégié de caractérisation explicite : le point de vue omniscient permet de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées, en somme d'organiser un portrait détaillé
-sur le plan physique : le personnage est solidement campé dans un corps avec ses traits caractéristiques, choisis pour le pittoresque mais aussi en fonction de détails particuliers susceptibles desuggérer des traits psychologiques.
- sur le plan moral : le romancier s'attache à l'expression des sentiments, s'intéresse à leurs manifestations extérieures (larmes, sourires, gestes significatifs). Lecaractère du personnage peut le situer en individu particulier, voire le signaler comme un héros d'exception; il peut au contraire faire de lui un simple exemplaire d'une espèce sociale.
- sur...
tracking img