Les deux goinfres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DEUX GOINFRES, PHILIPPE CORENTIN

Auteur / illustrateur : Philippe Corentin
Edition : L’école des Loisirs
1997

Cet album est en format à l’italienne.
Sur la première de couverture, onvoit un garçon et
un chien dans une barque sur une vague.
Et sur la quatrième de couverture, on peut voir une
barque vide échouée.

Résumé : Un garçon nommé Bouboule mange énormément degâteaux. Sa mère lui dit de ne pas en manger autant, car il va se rendre malade. Ceci le plongera dans un rêve où le monde est fait de sucreries et de personnages en gâteaux.

Les illustrations :
Lesillustrations sont encadrées par un trait noir et se trouvent au milieu de chaque page, à l’exception de la double page du milieu, sur laquelle on voit les deux protagonistes sur un bateau avec une grossevague. Cette page singulière marque une transition entre le monde réel et le monde du rêve.
De plus, une des particularités de cet album tient dans le fait que dans la première partie de l’albumc’est-à-dire avant les quatre dernières illustrations dans le cadre noir sont penchées afin de montrer l’état nauséeux des personnages, la baignoire est penchée à droite puis à gauche (l’eau suivant lemouvement) et l’on voit le faciès des personnages se modifiait, le lit puis l’escalier sont également penchés. Après la double page, c’est cette fois les illustrations qui sont penchées, ceci est unemanière de donner l’impression des mouvements des vagues et également que Bouboule et son chien sont dans leur rêve.
A la dernière page illustrée, nous retrouvons le cadre non penché avec les enfantsdans le lit mais un reste de leur rêve est apparent car l’on voit à droite une vague qui vient frapper le lit.
Qui plus est, il ya une cohérence texte-image, en effet, l’image illustre parfaitement ceque l’auteur écrit.

Le thème :
Philippe Corentin traite ici de la gourmandise. Néanmoins, on peut noter que la mère de Bouboule n’interdit pas à son fils de manger des gâteaux, elle le...
tracking img