Les deux grandes familles de la mythologie grecque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ceux-ci furent voués à un destin tragique à cause d'une malédiction qui frappa Laïos, fils de Labdacos et père d'Oedipe. Avant de devenir roi de Thèbes, Laïos, en exil au royaume de Pise, tomba amoureux du jeune fils de son hôte, le roi Pélops, et l'enleva. Cet acte provoqua la colère d'Héra et entraîna une longue série de drames, qui marqueront le destin Oedipe et de toute la lignée desThébains.

Lorsqu’Oedipe vint au monde, ses parents prirent une décision déchirante. En effet, quelques années auparavant, Laïos et sa femme Jocaste avaient consulté la Pythie (l'oracle d'Apollon) qui leur prédit que le fils du couple tuerait son père (Laïos) et épouserait sa mère (Jocaste). Pour remédier aux prédictions de l'oracle, ils abandonnèrent le nouveau-né sur le mont Cithéron. Là, un berger lerecueillit, puis le confia aux souverains de Corinthe, Polybos et Périboéa.

L'enfant trouvé fut prénommé Oedipe. Devenu adulte, il apprend que des rumeurs circulent sur ses origines et va donc consulter l'oracle de Delphes (la Pythie) qui lui répète la prédiction faite des années auparavant à Laïos. Pris de peur, Oedipe décide de ne pas revenir à Corinthe, où résident ceux qu'il croitêtre ses parents. Il part dérouté en direction de la ville de Thèbes...

... En chemin, Oedipe voit venir un équipage, une querelle éclate et Oedipe tue les voyageurs, dont le maître n'est autre que son père biologique, Laïos, qui se rendait à Delphes. La ville de Thèbes vit alors dans la crainte du Sphinx, un monstre dont la présence peut s'interpréter comme un signe du courroux des dieuxcontre les Thébains et leur roi coupable de pédophilie. Le Sphinx est une créature ailée avec un corps de lion et un buste de femme. Installé aux abords de la cité, il pose à ceux qui l'affrontent une énigme qu'aucun ne sait résoudre. Le châtiment que le Sphinx inflige aux malheureux est d'être dévoré.

En arrivant aux portes de Thèbes, Oedipe n'échappe pas à la règle et est donc à son tourinterrogé par le monstre. Celui-ci lui demande:

"Qui le matin marche à quatre pattes, le midi à deux pattes et le soir à trois pattes?"

Or, Oedipe connaît la bonne réponse: il s'agit de l'homme aux différents moments de sa vie. Vaincu, le Sphinx se tue en se jetant du haut d'un rocher.. La ville une fois délivrée, comme l'avait promis le régent de Thèbes, Créon, le frère de la reine Jocaste,offre le trône du défunt (en l'occurrence Oedipe) au vainqueur du Sphinx. Oedipe est proclamé roi de Thèbes et épouse la reine Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère. La prophétie se trouve ainsi accomplie. De cette union naquirent quatre enfants: Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène.

Après qu'Œdipe comprend qu'il a tué son père et épousé sa mère, il se crève les yeux, lègue le trône à sesdeux fils qui devraient gouverner en alternant chaque année, et part avec Antigone, sa fille, errant dans les rues. Antigone, à la mort de son père, regagne le palais de Thèbes, où elle vit avec sa sœur Ismène. Polynice vient, à la tête des armées d'Argos, ville ennemie de Thèbes, reprendre le trône à son frère Étéocle, qui refusait l'alternance prévue. Les deux hommes s'entretuent lors d'un combatsingulier (voir guerre des sept chefs). Créon, nouveau roi de Thèbes et frère de Jocaste, ordonne des funérailles solennelles pour Étéocle, mais interdit d'ensevelir son autre neveu, Polynice, considéré comme traître à la Cité. Seule Antigone s'oppose à cette décision et refuse de s'y soumettre. Ayant fait donner une sépulture à Polynice, elle est condamnée par Créon à être enterrée vivante dansle tombeau des Labdacides.

Son fiancé Hémon, fils de Créon, se tue sur le cadavre d'Antigone et l'épouse de Créon se suicide après avoir appris la mort de son fils Hémon.


Johann Peter Krafft, Œdipe et Antigone Ingres, Œdipe

Les Atrides sont les descendants d'Atrée, dans la mythologie grecque.
Cette maison était maudite par les dieux car fondée...
tracking img