Les deux iles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les deux îles

Les Deux Iles est un album écrit et illustré par Jörg Müller et Jörg Steiner traduit en français par Christine et Nathalie Kübler paru chez Duculot en 1981. Il est paru sous unformat original : 26*36cm en orientation paysage. C’est un conte comprenant 34 pages dont plusieurs doubles pages occupées par des illustrations. Les illustrations sont toutes des dessins d’un styleréaliste accompagnées d’un texte explicatif. Un soin particulier est apporté aux détails du décor. L’album nous plonge dans un monde composé de deux îles qui se font face. L’une est habitée par des HommesGrands organisés selon une hiérarchie stricte. Leur chef a choisi de développer l’île et d’accumuler des richesses. Au contraire, sur la seconde île, une population d’Hommes Petits vit de manièreégalitaire et travail uniquement pour leur subsistance. La volonté d’enrichissement du chef des Grands va conduire l’île à sa ruine malgré les mises en garde d’un vieux sage de l’île des Petits. Ensuivra une entraide entre les habitants des deux îles.

L’album aborde donc le thème du développement durable et de la responsabilité de l’Homme vis-à-vis de son environnement. Il vise à faire prendreconscience aux enfants que la Terre n’est pas un espace inépuisable, que l’Homme doit adopter une attitude responsable afin de préserver son existence. En transférant la problématique dudéveloppement durable au milieu d’un océan (d’une mer ?), sur ces deux îles isolées aux modes de vie opposés, on essaie d’amener les enfants à une réflexion sur leur propre mode de vie. On veut les amener à sequestionner : Comment vit-on ? Est-ce bon pour la planète ? Pour nous ?
L’album commence par une illustration sur une double page sans texte. Elle représente les deux îles, voisine, de taillequasiment similaire et pourtant si différentes au niveau de la présence de l’Homme que l’on peut observer. Le réalisme du dessin et le soucis du détail invite le lecteur à observer cette illustration...
tracking img