« Les deux Pigeons » Jean de la Fontaine, Fables, IX, 2 Problématique : Comment cette fable constitue-t-elle une réflexion désenchantée sur l’instabilité du lien amoureux ? I. Représentation du lien amoureux 1. Représentation dans le discours du pigeon qui reste 2. Représentation dans le discours de l’auteur II. L’amour, épreuve soumise aux aléas de la Fortune 1. Marques de la fatalité, désignations du pigeon voyageur 2. Structure narrative pour montrer le poids de la fatalité 3. Effets de rythme qui soulignent le poids de cette fatalité III. La fable des deux Pigeons : un produit hybride 1. Un style burlesque parodiant l’épopée 2. Le caractère poétique du texte 3. Grande variété des finalités du texte Introduction : Présentation : Cette fable est une sorte d’allégorie de la puissance du lien amoureux mettant en scène des amants sous les traits de deux pigeons dont l’un, plus aventurier, s’ennuie, et décide d’entreprendre un voyage. Ton : Il y a une dimension burlesque : pastiche de l’Odyssée (suite de péripéties rapides et gradation) → parodie de l’Odyssée : pigeons : banal, trivial → Odyssée burlesque. Registres : satirique → comique et élégiaque/lyrique → pathétique. Composition savante, subtile et délicate.
Problématique : Nous nous demanderons comment, en dépit de cette fin heureuse du récit, cette fable constitue une réflexion désenchantée sur l’instabilité du lien amoureux. I. Représentation du lien amoureux
1. Représentation dans le discours du pigeon qui reste * v.1-17 : discours assez long
* v.5-6 : stratégie rhétorique : questions oratoires qui sont en réalité des plaintes « Qu’allez-vous faire » → discours pathétique → allitération en [v] → pour émouvoir son interlocuteur : son départ provoquerait une catastrophe
* exclamations : v. 11, hyperboles v.7-8 « plus grand des mots » «